Challenge Joyce Carol Oates

Joyce Carol Oates est un auteur qui décidément me plaît beaucoup. Sa bibliographie étant assez prolifique, j’ai envie de m’imposer un challenge: lire tous ses romans par ordre chronologique (sauf ceux que j’ai déjà lus), en fonction des disponibilités en français et anglais. Je supprime cependant le théâtre, les essais et les livres pour enfants mais je garde les romans écrits sous pseudos, ceux pour ados et les nouvelles (même si j’ai un doute pour celles-ci, je n’aime pas trop ce format – pour le détail des titres par recueil, voir ici). En noir, les romans (y compris sous ses pseudos Rosamond Smith et Lauren Kelly) (y compris ce qu’on appelle en anglais “novella”); en bleu, les recueils de nouvelles et en vert les romans “young adult” (les couleurs sont visibles dans l’article original qui est ici – j’ai la flemme de les recopier). Quand je l’ai trouvé, j’ai indiqué le titre en français. Je sais qu’avec ce challenge je suis partie pour quelques années mais peu importe, je ne me donne pas de limite dans le temps: j’ai la vie devant moi !

Si vous voulez participer, vous êtes les bienvenus, que ce soit pour un ou plusieurs livres, dès le début ou en cours de route ! J’avais d’abord décidé de ne lire que ceux que je trouvais facilement mais mon côté maniaque m’a poussée à acheter les livres épuisés en seconde main. Mes lectures du début de la liste sont donc un peu mélangées. N’hésitez pas à laisser des commentaires au bas de mes compte-rendus, avec un lien vers votre article si vous l’avez lu !

Les liens ont été mis début septembre 2013, la disponibilité des livres peut changer dans le futur.

10 thoughts on “Challenge Joyce Carol Oates

  1. C’est vrai que je ne suis pas encore très loin dans la liste ! J’ai barré ceux que j’ai lu (sauf les trois premiers parce que je ne les ai pas trouvés).
    Le suivant sur la liste est un recueil de nouvelles qui est épuisé, donc le suivant que je vais lire est “Wonderland” (ou “Le pays des merveilles”) de 1971. Puis “Mariages et infidélités”.

  2. A Fair Maiden s’appelle Le Mystérieux Mr Kidder en français. JCO a également sorti Daddy Love cette année. Je ne pense pas qu’il soit traduit.
    Sinon, j’avais pensé également lire l’oeuvre de JCO depuis le début, mais je me m’y suis pas encore mise. J’avais eu tellement de mal avec Sourland que…

    1. Merci pour les infos ! Je n’avais pas encore pensé à mettre la fin de la liste à jour.
      Si jamais tu décides de lire JCO dès le début, tiens-moi au courant, nous pourrons partager nos expériences !

  3. Je viens tout juste de découvrir cette auteur ! Vaut mieux tard que jamais… J’ai adoré Confession d’un gang de filles et Zarbie les yeux verts. En dépit de la trame narrative très maitrisée, je m’ennuie un peu plus avec Petite soeur mon amour. Prochaine lecture : Délicieuses pourritures.

    1. Il n’y a pas d’âge pour commencer à lire un auteur, il faut juste avoir envie, je pense.
      J’espère que ces lectures te plairont autant qu’à moi !

  4. Bonjour, je suis lancée dans le même Challenge ! Je connais Oates depuis longtemps mais je l’ai lue au fil des possibilités de la bibliothèque. Bien que je la trouve inégale dans l’écriture, je veux lire encore quelques-uns (au moins) de ses romans et découvrir ses nouvelles (si possible en vo pour celles-ci).
    J’élabore justement une bibliographie en français et je cherche les titres originaux. Si j’ai bien compris je fais l’inverse de toi. Je suis partie de la bibliographie présente sur wikipedia (article francophone) mais il semble y avoir beaucoup de fautes. J’ai fait des recherches sur le site de l’éditeur Stock entre autres, et je complète à présent mes infos avec les tiennes. Voilà ma liste :
    http://kroustiklasuite.blogspot.be/2015/01/joyce-carol-oates.html
    Je suis curieuse de lire tes compte rendus de lecture.

  5. Merci pour ton commentaire ! Je vais pouvoir comparer nos listes.

    Je suis aussi partie des pages wikipedia en français et anglais, que j’ai complété avec la bibliographie présente sur le site de JCO: http://www.usfca.edu/jco/allbooks/

    Pour les nouvelles, je trouve les titres sur http://www.worldcat.org/ Et il faut savoir que les traductions des recueils chez Stock ne contiennent pas spécialement l’intégralité des nouvelles de l’édition américaine.

    Je devrais publier bientôt un nouveau compte-rendu. Bonne lecture !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s