Délicieuses pourritures

Joyce Carol Oates, Délicieuses pourritures: Joyce Carol Oates fait partie de ces auteurs prolifiques dont j’aime en général les longs romans. Cela faisait des années que ce fin volume (probablement ce qu’on appelle une “novella” en anglais) traînait dans ma PAL et c’est le besoin d’un livre peu volumineux pour glisser dans mon sac le jour d’une escapade en ville qui me l’a fait choisir. (Et je me rends compte que, souvent, au lieu de faire une critique d’un livre, je parle des circonstances dans lesquelles que je l’ai lu !). Délicieuses pourritures, dont le titre anglais est tout simplement Beasts, raconte en un long flash-back des événement que Gilian a vécu lorsqu’elle était étudiante dans une petite université américaine. Elève timide, elle tombe amoureuse de son professeur de littérature, comme toutes les autres filles de sa classe. Mais ce professeur a une épouse assez vénéneuse, excentrique, et l’histoire dérape très vite. Je dirais que mon seul reproche, c’est que c’est trop court ! Mais autant je suis une grande adepte des gros pavés, autant je déteste les nouvelles. 100 pages est vraiment un strict minimum… sauf pour le roman suivant que j’ai lu. (à suivre)

ps: lire les romans courts de ma PAL est aussi une tactique pour la vider plus vite !

9 thoughts on “Délicieuses pourritures

  1. ah tiens,j’ai envie de le lire! 125 pages,si ça ne me plaît pas c’est pas grave (alors que Freedom que je n’ai pas commencé,j’appréhende un peu,bien que j’ai beaucoup aimé “Les corrections”,j’ai tellement lu que c’était chiant…et chiant sur 700 pages,euh…)

  2. Oui, c’est court. Mais je ne sais si j’aurais pu en lire davantage tant l’histoire contée est glauque et malsaine. Tout est dit en 125 pages et c’est bien.

    1. En effet, c’est bien, mais vu le talent de Joyce Carol Oates, elle s’en serait sans doute bien tirée aussi dans un roman plus long !
      (et bienvenue !)

Leave a Reply

