Les chutes

J’ai lu en même temps que Dead Girls, Les Chutes de Joyce Carol Oates. Elle écrit vraiment beaucoup (on la surnomme Word Processor !) et pourtant c’était le premier roman que je lisais d’elle, même si la biographie de Marilyn Monroe me tentait beaucoup à l’époque où il est sorti.
L’histoire se passe près des chutes du Niagara, là où Ariah passe sa nuit de noces avec son jeune époux, un pasteur. Mais celui-ci se suicide pendant cette nuit en se jetant dans les chutes. La veuve blanche des chutes, ainsi que l’appelle la presse, va veiller nuit et jour avant qu’on ne retrouve le corps de son mari, et sera soutenue par Dirk Burnaby, avocat riche et célèbre de la région. Je n’en dirai pas plus, ce n’est que le début de l’histoire qui en fait compte trois histoires assez différentes mais toutes très bien écrites, avec une certaine force qui traduit bien les émotions (ou le manque d’émotions). Malgré l’écriture très dense, j’ai dévoré le livre en quelques jours. Joyce Carol Oates s’est inspirée des nombreux récits et de la mythologie qui tourne autour du Niagara ainsi que d’un procès écologique célèbre qui a fait beaucoup de bruit dans les années 70, l’affaire du Love Canal.

Une réponse sur « Les chutes »

  1. Anonyme Anonyme a dit…

    De Joyce Carol Oates, je conseille tout particulièrement ses (nombreux) recueils de nouvelles; elle excelle dans le genre.

    En français, le recueil Hantises est sorti il y a peu, ainsi que Infidèle : Histoires de transgression.

    Et son site est très complet, avec une imposante bibliographie : http://jco.usfca.edu/

    John.

    2:40 PM
    Supprimer
    Blogger popupmonster a dit…

    merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.