The goddess and other women

Joyce Carol Oates, The goddess and other women: encore un recueil de nouvelles. Je l’ai commencé en août, puis abandonné, puis repris en attendant la réception de Goat Mountain. Je n’ai pas eu le temps de le terminer avant mon voyage, même s’il me restait juste deux nouvelles à lire. Bref, ce fut une lecture très éclatée et j’ai déjà oublié une grande partie du contenu. JCO reprend ses thèmes habituels: les femmes sont au centre des récits, leur vie est souvent empreinte de violence physique ou morale. Une des nouvelles qui m’a le plus marquée est “A girl at the edge of the ocean”. Une jeune ville est emmenée par sa tante dans une maison de vacances en bord d’océan. Quelque chose s’est passé, on lui a conseillé de quitter la ville pour se reposer. Ses errances en bord de mer ont réveillé ce besoin chez moi de faire de même. L’écriture est précise et poétique, décrivant les paysages comme au cinéma. Comme toujours dans ces recueils, il y a du bon et du moins bon mais je continue l’aventure, en espérant lire un peu plus de JCO cette année.

Ceci était ma dernière lecture pour 2014.

Book_RATING-35

Leave a Reply

