Joyce Carol Oates, Last Days. Stories: ce recueil rassemble onze nouvelles datant du début des années 1980 et regroupées en deux parties distinctes. La seconde, intitulée Our Wall, met en scène des personnages américains invités dans divers pays d’Europe de l’Est pour des conférences officielles, souvent d’écrivains. Ces histoires sont très probablement en partie autobiographiques, et on ressent une tension certaine dans la visite de pays communistes, avec les restrictions au niveau des libertés.
La première partie du recueil raconte des histoires de tous les jours, mais des histoires aux émotions exacerbées, comme toujours chez Oates. Il y a celle de cette jeune femme qui doit s’occuper des enfants de son nouveau compagnon mais on comprend très vite qu’elle n’est pas très stable psychologiquement. Il y a cet homme qui a toujours été un dragueur invétéré et qui a multiplié les conquêtes, mais c’est raconté du point de vue d’une amie proche. Il y a ce jeune homme emporté par des pensées destructrices et qui tue son rabbin. Les styles sont différents selon les histoires, cette dernière par exemple étant assez pénible et renvoyant à certains romans des années 1970, ceux qui rentrent dans la tête d’un personnage et qui sont une sorte de flot continu de pensées. D’autres sont bien plus lisibles, et même plaisantes, grâce à la caractérisation très fine des personnages, racontant leurs troubles et leurs émotions.
Le livre suivant sur ma liste est également un recueil de nouvelles, je le garde pour « Mai en nouvelles ».
Mmmm. Je me trompe où il est assez inégal, ce recueil? Tu saurais me dire s’il est traduit?
Ravie de ta participation à la prochaine édition de Mai en nouvelles.
oui, c’est assez inégal. et il n’est pas traduit, comme beaucoup de recueils de nouvelles plus anciens de JCO, ou quand c’est traduit, c’est juste la moitié des nouvelles !
Si elle ne publiait pas aussi souvent, on irait piger dans son oeuvre ancienne pour la traduire!
Tu me rappelles que j’ai un recueil de nouvelles de Ron Rash en VO dans ma PAL ! Il est entamé, et j’ai aimé ce que j’ai lu, mais j’ai dorénavant du mal à lire en anglais (je vieillis, on dirait…)
Je pourrais commenter la partie lue, déjà… (le titre en est Nothing gold can stay)
oui ! bonne idée ! je n’ai pas lu celui-là.si
c’est trop compliqué, tu pourrais aussi lire une nouvelle de temps en temps.
[…] Sunalee dans Last Days […]