Very Bangkok

Philip Cornwel-Smith: Very Bangkok. In the City of the Senses: plus de 15 ans après avoir rédigé Very Thai, que j’avais lu à l’époque, le Britannique résidant en Thaïlande Philip Cornwel-Smith a sorti un volume à propos de Bangkok, reprenant la même idée. Il décrit la ville à partir de ses particularités, partant des sensations qu’on peut y avoir. Il y a trois grandes parties et plein de sous-chapitres comme « Taste », « Smell », « Sacred », « Youth » ou « Tides », ce qui lui permet de parler de nourriture, d’architecture, d’histoire, d’art, de culture populaire, du changement climatique, de minorités ethniques, de sexe, de religion, de science-fiction… Avec ce livre, on entre vraiment dans le sous-jacent, dans ce qui n’apparaît pas à première vue mais qui fait l’essence d’une ville.

C’est un livre passionnant mais extrêmement touffu et il a été laborieux à lire. En général, après 10 pages, j’avais besoin de passer à autre chose. Je n’ai aucune idée de la raison, alors que j’ai appris énormément de choses sur la ville. De nombreuses photos illustrent le propos et cela ne fait qu’augmenter l’envie de visiter Bangkok, même si j’y ai déjà été cinq fois.

Quand je l’ai commencé, je ne me doutais pas que je pourrais l’insérer dans le challenge « Sous les pavés, les pages » organisé par Athalie et Ingannmic. J’ai d’ailleurs lu pas mal de livres de non-fiction sur des villes cet été (deux à propos de Bangkok, et un sur l’architecture de Hong Kong, ainsi qu’un livre d’Owen Hatherley sur l’architecture et l’urbanisme du communisme). C’est clairement un sujet qui me passionne. Dans les romans, ma pêche aura été plus limitée, aussi pour des raisons de temps, mais le billet suivant sera dans le thème.

Philip Cornwel-Smith: Very Bangkok. In the City of the Senses, River Books, 2020, 360p. (grand format, pas de traduction)

5 réponses sur « Very Bangkok »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.