Reading Bangkok

Ross King, Reading Bangkok: Ross King explique dans ce livre comment Bangkok s’est construite au cours de l’histoire, et s’est étendue à partir d’une première implantation de l’autre côté du fleuve à Thonburi, avant que les rois ne décident de s’installer à Rattanakosin en suivant les règles et les préceptes de la cosmologie bouddhiste et en prenant comme modèle l’ancienne capitale d’Ayutthaya. Sous l’influence de l’Occident, un nouveau quartier se construit à Dusit, avec des bâtiments de style européen (beaucoup d’architectes italiens ont travaillé là à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle). Par la suite, la ville s’est encore plus modernisée, suivant des grands axes allant vers l’est, et le développement a eu des hauts et des bas en fonction des diverses crises économiques des dernières décennies.

Je dirais que les trois quarts du livre sont intéressants, mais de temps en temps, l’auteur se perd un peu, notamment dans le dernier chapitre qui devient fort théorique. Ce livre est cependant une bonne base pour visiter Bangkok en suivant la chronologie de sa construction, et il permet de mieux comprendre certains concepts de l’urbanisme local qui semble peu réfléchi aux yeux d’un Occidental. Le livre est richement illustré, ce qui est toujours positif pour ce genre d’ouvrage. Je l’ai lu en même temps que Bangkok Utopia et c’est clairement le plus accessible des deux.

Ross King, Reading Bangkok, National University of Singapore Press, 2011, 272p. (non traduit)

6 réponses sur « Reading Bangkok »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.