Hong Kong Architecture 1945-2015

Charlie Q. L. Xue, Hong Kong Architecture 1945-2015: From Colonial to Global: Hong Kong est une ville qui a énormément évolué depuis la Seconde Guerre mondiale. Après celle-ci, elle a été confrontée à un afflux massif de migrants venant de Chine et il a été nécessaire de construire très vite des immeubles pour les abriter et diminuer l’insalubrité. Par la suite, les tours d’habitation ont changé de forme, les appartements sont devenus un peu plus grands et plus confortables. Il y a eu plusieurs générations d’architectes, d’abord britanniques, puis locaux, et ces dernières années, beaucoup de stars de l’architecture mondiale ont construit des bâtiments publics ou privés. L’auteur explique également comment les lois sur l’urbanisme ont influencé les constructions: la base d’un immeuble est souvent un large podium qui permet de superposer les routes ou métro, des magasins et des espaces publics. Une tour est alors construite au dessus, laissant de l’espace libre pour ne pas créer trop d’ombre (il y a des règles strictes à ce niveau-là).

L’auteur est parfois un peu aride dans ses explications, mais il ne surcomplique pas non plus les choses. De nombreuses photos illustrent le propos. J’ai appris beaucoup sur l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture de la ville et pourquoi si peu de bâtiments anciens ont été conservés (mêmes les tours sont détruites après plus ou moins trente ans d’usage). C’est un livre assez complet si on s’intéresse au sujet.

Charlie Q. L. Xue, Hong Kong Architecture 1945-2015: From Colonial to Global, Springer, 2016, 366p. (adaptation en anglais d’une première version écrite en chinois en 2014)

4 réponses sur « Hong Kong Architecture 1945-2015 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.