Bangkok Utopia

Lawrence Chua, Bangkok Utopia: Modern Architecture and Buddhist Felicities, 1910–1973: je cherchais des livres sur l’architecture de Bangkok, je suis tombée sur celui-là un peu par hasard. Je l’ai commencé, j’ai hésité à le poursuivre et finalement comme il n’est pas très long (un tiers du livre, ce sont des notes), je l’ai terminé. Je dois bien avouer que j’ai eu du mal à comprendre le propos. L’auteur explique en effet les liens entre certains bâtiments importants de la ville et une certaine utopie décrite dans des recueils religieux. Ces liens changent au fil du 20e siècle et au fil des changements de pouvoir, de la monarchie absolue à la dictature militaire. Il y a des passages intéressants (avec des illustrations) mais d’autres sont restés très obscurs pour moi. Bref, de la littérature académique pour spécialistes (je suis d’ailleurs un peu embêtée d’avoir mis une première mauvaise note à ce livre sur goodreads mais cela montre aussi son peu de succès – note que j’ai finalement effacée parce que je ne la trouvais pas justifiée ni valable vu que je ne suis pas le public cible).

Lawrence Chua, Bangkok Utopia: Modern Architecture and Buddhist Felicities, 1910–1973, University of Hawaii Press, 2021, 296p.

7 réponses sur « Bangkok Utopia »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.