The Chrysanthemum Dress

Parfois un patron est tentant… Simplicity 2217 (Amazing Fit) n’était pourtant plus en vente sur le site européen de la marque. Heureusement amazon est venu à ma rescousse. Une fois reçu, j’ai beaucoup hésité, surtout en voyant les explications qui de loin avaient l’air nébuleuses. J’avais peur aussi que le modèle était un peu trop guindé.

J’ai commencé par faire une toile, en mesurant bien les pièces du patron, pour constater comme toujours que l’aisance est vraiment exagérée sur ce genre de patron. Bref, j’ai cousu la taille 14, diminuant à partir de la poitrine en taille 12: j’ai une petite carrure et une petite poitrine en comparaison avec le reste de mon corps. La toile m’allait très bien, mais je n’aimais pas trop le devant de la jupe avec ces plis qui étaient quelque peu disgracieux et qui donnaient de l’ampleur là où je n’en ai vraiment pas besoin.

Les explications se sont révélées être très claires et des schémas illustrent les parties difficiles. La construction peut sembler bizarre mais elle permet d’ajuster la robe en cours de réalisation et c’est une bonne idée de coudre les coutures du côté à la fin. J’aime beaucoup les détails des plis sous la poitrine et ceux des bras. Pour la jupe, j’ai finalement choisi de coudre deux grands rectangles que j’ai froncé. C’est une robe que je coudrai à nouveau, peut-être en tissu de lainage pour l’hiver.

Le tissu est de la marque Kona Bay Fabrics et porte le nom peu intéressant de Tone 09 – Purple; la largeur est d’1,15m et il m’a fallu 2,5m. (La couleur réelle du tissu est la plus proche sur l’avant-dernière photo). Je l’ai trouvé à tout petit prix à Bangkok, dans un des centres commerciaux “paradis du tissu” tenus par des Sikhs. Il y avait un magasin en particulier où j’ai pu faire une belle pêche de tissus américains de marque pas très chers. Est-ce que je le retrouverais ? Pas sûre: je suis entrée dans le centre commercial un peu par hasard. En tous cas, c’est du côté de Chinatown et Little India.

Je ne suis pas entièrement satisfaite des photos. J’ai pris le pied et le timer, mais je n’ai pas eu le contrôle que je souhaitais sur l’image et beaucoup sont un peu floues. Mais au moins, cette robe est enfin publiée ici !

15 thoughts on “The Chrysanthemum Dress

  1. elle est vraiment belle : le tissu est très beau, bien rouge, et les chrysanthèmes discrets mais beaux, la coupe te va bien ! bravo, tu sais vraiment faire de belles choses !

    1. Merci ! le tissu est plus fuschia que rouge en vrai, mais ça donne tout aussi bien. Attends de voir la robe suivant et son motif assez… exubérant !

  2. Yeah, de la couture!!! Merci!
    Elle est top cette robe, la coupe te va très bien (et je me dis alors que la Burda 124 de mai 2013 t’ira aussi, puisqu’elle est assez semblable), et le tissus est superbe!
    Je ne sais pas pourquoi j’achète si peu de tissus dans les tons rouges alors que je trouve ça si joli sur les blondes.
    Pour les photos, pourquoi n’achètes-tu pas un déclencheur à distance? Ça se trouve pour pas “trop” cher sur amazone (mais méfie toi, si tu prends la version à fil, qu’il soit assez long).
    Pour ma part, depuis que mon petite appareil photo à rendu l’âme, je prends les photos que je poste sur Thread&Needle avec mon smartphone (photos de qualités merdiques), ou avec une GoPro (inconvenient: le grand angle qui déforme et me fait un cul de mammouth, Avantage: le grand angle qui permet de faire des photos en pied à faible distance, et l’option télecommande avec une application smartphone, qui fait aussi écran de contrôle). Parfois je me dis que si j’avais un meilleur appareil, je prendrai plus de plaisir à photographier ce que je couds et à le poster sur mon blog décédé, mais en fait non!

    En tout cas, m6eme si les photos de cette robes sont un peu floues, je les toruves très belles. Tu as la chance d’avoir un joli jardin, décors parfait pour ça!

    1. Merci !
      En tous cas, celle-ci est bien plus facile à coudre que le modèle Burda ! Et si je change la forme de la jupe, elle y ressemblera.
      Je me rends compte que je n’ai pas vraiment de couleur favorite: j’achète toutes les couleurs, pas que du bleu comme toi😉
      Je pourrais en effet envisager le déclencheur. Je vais aller voir les prix. (ou un selfie stick ?)

  3. Jolie !
    La couleur est superbe et le tombé… Chouette réalisation, tu me donnes vraiment envie de m’y remettre !

  4. Le genre de post qui te fais regretter d’être nulle en couture ou autre truc du style…. Elle te vas superbement bien et est parfaite pour la période estivale que nous vivons

Leave a Reply

