Too many patterns

A mon cours de couture, le choix du patron et de la réalisation est libre. Mon but est donc d’apprendre le plus de choses possibles. Je maîtrise déjà les pinces, les fronces, la couture des manches et des tirettes… Je travaille pour le moment sur un top qui implique la couture d’un col. Pour le projet suivant, j’hésite entre trois robes. “The Shirtwaist Dress” m’apprendrait les poches, les boutonnières (mais je déteste coudre des boutons), des fronces avec élastique (shirring en anglais) et toujours le col. Ce n’est pourtant pas le genre de modèle que je préfère et je dois encore trouver du tissu, un coton tout simple de chez Ikea par exemple (ce qui avec la neige sur les routes – enfin sur ma rue – sera exclu pour cette semaine, je pense). Les deux autres modèles de chez Vogue et Butterick me permettraient d’apprendre à déchiffrer un langage de patron pas très clair. J’ai du tissu de lainage pour la robe Vogue (au milieu) mais pas encore la doublure. La robe Butterick me tente plus mais je n’ai pas encore trouvé le tissu idéal, un polyester ou une viscose peut-être ? En tous cas, un tissu lavable en machine et agréable à porter.

Laquelle préférez-vous ? Avez-vous des conseils de tissu ?

20130113-222558.jpg

12 thoughts on “Too many patterns

  1. Difficile à dire, je les aime toutes ! J’ai peut-être une préférence pour la Vogue, mais j’aurais bien du mal à te conseiller pour les tissus car je ne m’y connais pas du tout. Par contre, plus que jamais, tu me donnes envie de me mettre à la couture !

  2. Pour le moment, j’apprends à dompter la machine à coudre et ai réussi au mieux à surfiler les pièces de ma future pochette à aiguilles circulaires pour le tricot – avec une vague de panique quand la machine a décidé que non, là, elle allait bloquer sans raison apparente – donc je doute de pouvoir être de bon conseil : ) *A une troisième session de deux heures à venir*
    Tout ce que je sais est que les tissus synthétiques se travaillent plus difficilement. J’ai vu les préparations d’une robe d’une robe, ça me semble encore être le bout du monde ! ^^°

    1. Au début, je m’énervais souvent sur ma machine qui bloquait tout le temps… entretemps, j’ai appris quelques trucs qui aident beaucoup: comment mettre la canette de fil ou toujours enfoncer manuellement l’aiguille dans le tissu avant de commencer la couture.
      Pour le tissu, tout dépend s’il glisse beaucoup, je pense…

  3. Elles sont toutes magnifiques mais j’aurais tendance à me lancer dans la réalisation de la Shirtwaist dress car c’est celle que je porterais le plus et que j’aurais envie de décliner en plein de tissus différents… mais je te vois bien dans la vogue🙂

  4. A mon avis, je vais aller au Chien Vert avec tous les modèles en tête et trouver du tissu pour chacun. Après, je déciderai sans doute sur un coup de tête celui que je commence.

      1. En effet ! il faut que je montre ma dernière robe parce que les seules critiques que j’ai reçues (de mon homme) sont négatives. Même si j’attendrai un avis honnête et constructif. Je fais une photo ce w-e.

  5. Commentaire de la mozer qui te dit de te méfier des patrons Buterick qui ne sont pas toujours juste. Mesures pas toujours nickel apparemment.

    1. merci ! je testerai. De toutes façons, pour le moment, je ne couds qu’avec des tissus de moins de 10 euros le mètre, et j’ai même un stock à 2-3 euros, donc je ne gaspillerai pas trop.

Leave a Reply

