La traversée vers Mascate

Cay Rademacher, La traversée vers Mascate: 1929 – Theodor et son épouse Dora embarquent sur le Champollion, un paquebot qui relie Marseille vers l’Orient. Theodor est photographe, Dora travaille dans l’affaire familiale qui est basée à Hambourg et Berlin. D’ailleurs, ses parents et son frère sont également du voyage, ainsi qu’un chargé d’affaires. Ils comptent acheter des épices à Mascate, et éviter ainsi les intermédiaires. Le troisième jour, Dora a disparu et la famille tente de convaincre Theodor qu’elle n’a jamais été à bord, mais il soupçonne quelque chose de plus grave. Il commence à mener l’enquête, aidé par la femme de chambre Fanny.

On est clairement dans des ambiances à la Agatha Christie ! Un paquebot, une disparition, la fin des années 1920, les références à l’Egypte. Mort sur le Nil ? Il y a d’ailleurs un passage directement inspiré du roman, une pierre qui se détache d’un temple et évite de justesse le héros. C’est tout à fait assumé et la couverture reprend une illustration de l’époque. Le plaisir de lecture est toujours là, en tous cas pour moi. J’ai adoré la description du voyage, des conditions de vie sur le paquebot, des cabines et du restaurant (avec même quelques menus). C’est un microcosme bien particulier, séparé entre classes, avec tout le glamour de la première et la rude vie des troisièmes (peu abordée mais quand même décrite par quelques passages). Il y a aussi les escales, la visite des pyramides, la passage du canal de Suez, l’arrivée à Mascate. On sent que l’auteur, Cay Rademacher, est historien; il précise d’ailleurs en postface quels éléments sont anachroniques et quelles libertés il a prises avec l’histoire (ce qui a tout pour me plaire). Cela faisait longtemps que je souhaitais lire un roman parlant d’une croisière à l’époque, et je n’aurais jamais remarqué celui-ci sans le billet d’Eva – je ne lis en effet quasi jamais de littérature allemande. L’histoire de la disparition était un peu secondaire pour moi mais elle m’a malgré tout tenue en haleine pendant tout le roman. Je me demande même s’il y aura une suite, la fin restant ouverte.

Quand Fanja a lancé son Booktrip en mer, j’ai tout de suite pensé au côté plus glamour des croisières et ce livre convient parfaitement à cette idée. Il n’y a pas vraiment de tempête et le travail des marins n’est quasi pas décrit, mais le bateau l’est sous toutes ses coutures. Avec ce livre, je suis sûre que je passe au statut de mousse !

Cay Rademacher, La traversée vers Mascate, Editions du Masque, 2023, 352 p. (traduction de l’allemand par Georges Sturm, première édition en 2022: Die Passage nach Maskat)

18 réponses sur « La traversée vers Mascate »

  1. je lis je blogue dit :

    Effectivement l’illustration un brin désuète de la couverture fait penser aux romans d’Agatha Christie. ça pourrait bien me plaire.

  2. Je l’avais repéré grâce au billet d’Eva et c’est une très bonne idée de le lire pour le Booktrip maritime ! D’autres romans de cet auteur sont disponibles dans ma bibliothèque donc j’ai bon espoir que celui-ci les rejoigne bientôt.

  3. Fanja dit :

    Belle trouvaille, côté Allemagne en plus, c’est tout à fait le genre d’ambiance qui me plaît aussi, l’époque, le mystère de la disparition, un petit côté Agatha Christie… C’est un super thème d’ailleurs, les croisières. J’avoue que, dans la réalité, il y a plus de chance que je ne parte en croisière qu’à bord d’un bateau de pêche en haute mer ou à l’aventure avec des pirates. 😆 Thaïs est en train de lire Le paquebot de Pierre Assouline, catégorie croisière aussi, avec une fin plus tragique à la Titanic d’après le résumé. Merci pour cette proposition avec laquelle tu passes en effet mousse, à un point de matelot.^^

    1. Tout ça c’est grâce à Eva qui en a parlé sur son blog !

      J’ai découvert le roman de Pierre Assouline aujourd’hui mais les critiques plutôt négatives m’ont découragée. J’irai voir ce que Thaïs en pense quand elle l’aura terminé.

      J’ai trouvé des paquebots qui m’attendent dans ma toute vieille PAL, mais en non-fiction. J’espère les lire dans les prochains mois.

  4. Tout d’abord félicitations pour le passage au statut de mousse ! 😉 De surcroît avec un titre où nos avis se rejoignent complètement. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de cette croisière des années 20, tout est vraiment bien rendu et on a l’impression d’embarquer avec eux. J’espère que Rademacher poursuivra les aventures de Theodor, ça lui ferait sûrement du bien après la série hambourgeoise !

    1. Merci !

      Je ne connais pas la série hambourgeoise, je ne peux donc pas juger ! J’imagine déjà Theodor et Fanny dans les déserts du Moyen-Orient !

    1. oui ! mais avec un retour dans les années 1920 ou 30 ! Les bateaux de croisière d’aujourd’hui sont des monstres qui ressemblent à des parcs d’attraction.

  5. Bonjour Sunalee, un roman que je lirai avec plaisir car l’histoire a l’air pas mal du tout et de Cay Rademacher, j’avais aimé La trilogie hambourgeoise. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.