L’âme de l’empereur

Brandon Sanderson, L’âme de l’empereur: Shai a été arrêtée pour tentative du vol, un vol de haut niveau, celui du Sceptre de Lune de l’Empereur. Elle attend son exécution mais les hauts dignitaires de l’état font un marché avec elle: elle doit réécrire la mémoire de l’Empereur qui a survécu à une tentative d’assassinat mais qui a perdu la mémoire. Elle est en effet une Forgeuse, un genre de faussaire qui possède la capacité d’altérer les objets, et probablement aussi les âmes à l’aide de sceaux qu’elle doit graver. Elle obtient cent jours pour réaliser quelque chose qui n’a jamais été fait avant. Elle se met à l’ouvrage mais pense en même temps à sa fuite, qui est compliquée par la présence de gardes mais surtout par un genre d’entrave magique.

Me voilà plongée dans un monde inventé, empli de magie, mais où les relations entre hommes sont tout à fait reconnaissables. Il y a des jeux de pouvoir, des alliances, un empereur qui ne peut pas mourir si l’administration veut rester à son poste et pour que l’empire ne passe pas aux mains des ennemis. C’est pourtant un monde inventé, avec un quotidien un peu différent, où les choses ne se passent pas tout à fait de la même manière. Le récit est prenant, plein de suspense. Shai va-t-elle réussir sa mission et s’en sortir ? Les pages se tournent l’une après l’autre jusqu’à la conclusion du récit. Et pourtant, je suis passée à côté, je n’ai pas accroché, peut-être ne suis-je pas le bon public pour la fantasy ? Je n’en ai lu que très peu (Le seigneur des anneaux) et je ne suis pas plus attirée que ça – je sais que le graphisme des couvertures y est pour quelque chose alors que ça ne devrait pas (il y a plusieurs couvertures différentes – celle de mon édition est relativement sobre). Dans le cas de ce roman, c’est l’avis dithyrambique de Fanja qui m’avait poussée à le mettre sur ma PAL, et c’est en le mettant sur ma liste des 24 livres à lire en 2024 qu’Ingannmic m’a proposé une lecture commune. Sans elle, je pense que je l’aurais abandonné. Au moins, j’ai maintenant des idées plus claires par rapport à la fantasty; peut-être que j’y retournerai un jour, comme je me suis à nouveau tournée vers la SF que j’apprécie beaucoup maintenant.

Brandon Sanderson, L’âme de l’empereur, Le Livre de Poche, 2014, 195p. (traduction par Mélanie Fazi, première édition en 2012: The Emperor’s Soul)

14 réponses sur « L’âme de l’empereur »

  1. Je pense tenter quand même, ne serait-ce que parce que c’est un format court (à moi aussi, les séries de pavés font un peu peur). J’apprécie assez la fantasy pour ne pas être rebutée par ce qui a pu te gêner. En tous cas, ça se tente 😉.

  2. Tu es en effet moins emballée que moi, qui rejoins l’avis de Fanja : j’ai adoré ! Rien que l’idée de réinventer l’histoire des objets, ça m’a passionnée… et quel suspense !

    1. Il y a en effet beaucoup de suspense !

      Je ne suis pas mécontente de l’avoir lu, ça confirme juste que la fantasy et moi, c’est n’est pas encore un duo gagnant ! ça viendra peut-être.

  3. je lis je blogue dit :

    Sans remettre en cause la qualité de l’intrigue ou de l’écriture, tu n’es pas aussi enthousiaste qu’Ingannmic. Je ne suis pas non plus une grande lectrice de Fantasy. Comme toi, j’ai du mal à accrocher à ce type d’univers. Je préfère le côté réaliste de l’anticipation.

    1. oui, c’est ça, je ne remets pas en cause l’histoire ni l’auteur. C’est juste moi !

      Je fais mes premiers pas dans la SF, j’ai longtemps résisté, pensant ne pas aimer, mais je crois que j’ai trouvé un filon que j’aime.

      1. Fanja dit :

        Je ne suis pas particulièrement fan de fantasy non plus (avec nains, elfes et tout ça) (encore que j’ai tiré mon chapeau à Tolkien ^^), aussi je peux comprendre ton rejet du genre, mais ce genre-ci a gagné mon adhésion. Tu auras tenté, maintenant tu es fixée. 😉

  4. Me voilà tentée de tenter … Je n’aime ni la fantasy ni la SF ^-^, mais beaucoup les tentations, même si je prends le risque d’être, comme toi, un peu laissée sur le côté.

  5. flyingelectra dit :

    oh j’étais surprise de voir ce livre chez toi, mais je me suis aussi reconnue , seul Tolkien et C.S Lewis ont réussi à me faire aimer ce genre, je n’essaie plus depuis. (et pareil, j’ai du mal avec les couvertures …)

    1. Je n’ai jamais beaucoup essayé, les couvertures m’ont toujours arrêtée. C’était la même chose pour la SF et puis finalement j’y trouve des livres à mon goût. Je tenterai donc encore dans le futur, peut-être que je trouverai un sous-genre qui me convient.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.