The Caucasus

Thomas de Waal, The Caucasus. An Introduction: ce livre décrit l’histoire du Caucase du Sud, de la Géorgie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan depuis le 19e siècle. C’est une histoire très complexe qui mêle minorités ethniques et religions différentes (christianisme et islam). C’est aussi une région qui est au coeur des routes commerciales, riche en pétrole dans la mer Caspienne, pétrole qui est acheminé vers la mer Noire et la Turquie par des oléoducs, obligeant les pays concernés (l’Azerbaïdjan et la Géorgie à garder de bons contacts). Thomas de Waal décrit également les conflits ethniques qui ont émergé au début des années 1990 après l’effondrement du bloc soviétique et explique comment beaucoup auraient pu être évités. Les Ossètes, par exemple, connaissent beaucoup de mariages mixtes avec les Géorgiens, et c’est surtout un discours très nationaliste (des deux côtés) qui a provoqué les guerres et un status quo aujourd’hui assez inextricable.

De même pour l’Abkhazie, où les forces en puissance ont provoqué de grands mouvements de population, chassant les Géorgiens, et passant sous l’autorité russe. Quant au Nagorno-Kharabakh (ou Haut-Karabakh), l’actualité des dernières semaines est la preuve que rien n’est résolu, et j’avoue qu’en lisant la description de l’origine du conflit, je n’ai pas tout compris tant tout cela est compliqué et obscur. On y voit cependant un renversement de la situation: alors que les Arméniens étaient au pouvoir initialement, les Azéris reprennent aujourd’hui le terrain. Mais on parle ici aussi d’un territoire où Arméniens et Azéris ont toujours cohabité en bonne entente, pendant des siècles.

A côté des ces conflits, de Waal parle aussi de l’histoire de chacun de ces pays, de leur gouvernement, des forces en puissance et du retour vers l’autocratie. Il montre comment les enjeux économiques sont importants pour cette région de passage coincée entre la Russie, la Turquie, l’Iran. C’est un livre très intéressant, qui permet d’éclaircir les tenants et aboutissements d’une histoire très compliquée. J’ai lu la version mise à jour en 2018, et depuis, les choses ont encore évolué. C’est un livre universitaire mais écrit pour le grand public.

Thomas de Waal, The Caucasus. An Introduction, Oxford University Press, 2018, 312p. (pas de traduction)

Un livre qui entre en partie dans le challenge des minorités ethniques d’Ingannmic, pour les Ossètes et les Abkhazes, mais aussi pour les Azéris, Arméniens et Géorgiens qui vivent dans des enclaves hors de leur pays.

6 réponses sur « The Caucasus »

  1. A_girl_from_earth dit :

    Ça pourrait m’intéresser. J’étais justement en vacances en Arménie il y a deux semaines et j’ai commencé à m’intéresser à l’histoire de la région.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.