Sabrina & Corina

Kali Fajardo-Anstine, Sabrina & Corina: toutes les nouvelles de ce recueil sont situées à Denver, au Colorado, avec parfois une excursion en Californie. Elles racontent des histoires de femmes, souvent issue du même quartier modeste mais en voie de gentrification, des femmes aux origines latines et amérindiennes (ce n’est pas toujours clair pour cette dernière partie). Leur héritage influence leur vie actuelle, par petites touches.

Si Kali Fajardo-Anstine écrit avec beaucoup de sensibilité, créant des personnages féminins très forts, malmenés par la vie de tous les jours, je n’ai pourtant pas vraiment accroché à ces nouvelles, peut-être justement parce que les récits sont trop courts ? ou parce que je n’étais pas dans le bon état d’esprit ? je ne sais pas trop. J’ai vraiment l’impression d’être passée à côté de ce recueil alors qu’il aurait pu (dû ?) m’apporter bien plus. J’ai cependant beaucoup apprécié le fait qu’il parle de femmes qu’on rencontre peu dans la littérature américaines, les Latinas. Depuis l’écriture de ce recueil, Fajardo-Anstine a publié un premier roman, Woman of Light, que j’ai bien envie de lire.

C’est Electra qui a parlé de ce livre en premier, et son billet décrit les nouvelles une à une, ce que je n’ai pas eu le courage de faire.

Kali Fajardo-Anstine, Sabrina & Corina, One World, 2019, 224p. (pas de traduction en français)

2 réponses sur « Sabrina & Corina »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.