Sambre

Alice Géraud, Sambre. Radioscopie d’un fait divers: hiver 2018, un homme est arrêté dans le nord de la France, à la frontière belge, dans la région industrielle qui borde les rives de la Sambre. Il est accusé d’agressions sexuelles et de viols répétés. Depuis trente ans, il sévit, opérant de la même façon: il attaque ses proies par l’arrière, au petit matin, en hiver généralement. Les services de police locaux ont pris note, mettant souvent en doute la parole des victimes. Ils n’ont pas communiqué entre eux. Les juges se sont succédées, c’étaient en général des jeunes femmes sorties de l’école qui ne restaient pas longtemps à ce poste. L’enquête n’a pas avancé durant des années, même si la police a pu obtenir de l’ADN du coupable à un moment donné. Mais les recherches génétiques n’en sont qu’à leurs balbutiements et mettent un certain temps à être développées.

Alice Géraud mène l’enquête. Elle se demande comment le violeur a pu agir impunément aussi longtemps. Elle plonge dans les rouages de la police locale et découvre que son fonctionnement a empêché un dénouement rapide. Elle suit aussi les victimes, qui sont au coeur de l’histoire. La répétition des histoires est dure à lire, les agressions n’arrêtent pas. L’incompétence de la police est gigantesque, les passages où les policiers accusent le victimes de l’avoir cherché sont récurrents. Il y a quelques sources d’espoir, des employées des archives qui notent tout, des hommes de la police judiciaire, des policiers belges qui travaillent différemment depuis l’affaire Dutroux, l’aide au victimes en Belgique (alors qu’elle est inexistante en France à l’époque). Ce récit est passionnant du début jusqu’à la fin, il est dur aussi, mais il met en avant les femmes, les victimes, leur donnant une voix, une vie. On sent l’urgence dans l’écriture et j’ai avalé ce livre en deux jours.

Un livre repéré chez Keisha, dont le billet m’a poussée à le lire immédiatement.

Alice Géraud, Sambre. Radioscopie d’un fait divers, JC Lattès, 2023, 400p.

11 réponses sur « Sambre »

    1. Impossible en effet ! je lis rarement des livres aussi vite, j’ai même pris une soirée complète pour le terminer alors qu’en général je regarde un film.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.