Blue Jay Way

Fabrice Colin, Blue Jay Way: c’est suite à diverses critiques très positives sur l’auteur et sur ce livre en particulier, vues sur différents blogs, que je me suis lancée dans la lecture d’un auteur français (je n’en lis que très peu en fait, souvent ils m’emmerdent). Evidemment, Fabrice Colin a écrit un roman très américain; les 50 premières pages m’ont même énervées tant il s’agit d’une copie/pastiche de Less Than Zero de Brett Easton Ellis. “La veille de mon arrivée à L.A., vers 3 heures du matin, on avait signalé une meute de coyotes aux abords d’un feu de croisement à Bel-Air.” (page 62 de l’édition poche) me semble tout droit sorti ou juste paraphrasé de ce roman. Heureusement, l’histoire prend le dessus et j’ai bien vite oublié ces références. Le roman suit Julien, un Franco-Américain, engagé par une écrivaine connue pour enseigner le français à son fils, un jeune adulte, vivant dans une magnifique villa de Los Angeles. Très vite, les choses tournent mal, un meurtre est commis, plus personne ne sait qui il est et Julien se perd, n’ayant plus aucune prise sur la succession des événements. A part quelques longueurs au début, Fabrice Colin a écrit un roman qui m’a passionnée, un polar sombre et violent, brouillant les multiples pistes. Bref, j’en veux encore !

Book_RATING-40

4 thoughts on “Blue Jay Way

  1. Je comprends ta première impression… j’ai eu la même, au début aussi, et à plusieurs reprises au cours de ma lecture. Ayant lu d’autres romans de F. Colin, et sachant qu’il a par ailleurs un talent bien personnel, j’en ai déduit que ces similitudes étaient volontaires, et s’inscrivaient dans une sorte d’exercice de style…

  2. J’ai retrouvé ton article, tu fais donc parties des personnes qui m’ont donné envie ! Et du coup, j’ai lu la critique de l’autre roman, et puis celle du Golb. Il faut vraiment que je continue à lire Fabrice Colin, c’est vraiment une excellente surprise. D’ailleurs, dans ma commande amazon en cours, il y a son dernier roman.

  3. Eh bien moi, j’ai trouvé qu’il y avait de grosses ficelles à la fin, qui m’ont bien déçue… J’ai lu pas mal Fabrice Colin, bien une dizaine de titres, et je trouve qu’il était plus original avant.

  4. Tu as raison, la fin est un peu vite envoyée mais ça ne m’a pas dérangée. J’ai son nouveau roman sur ma PAL, on verra bien !
    Et je me tournerai vers les anciens dans le futur.

Leave a Reply

