
Taylor Jenkins Reid, Daisy Jones & The Six: j’ai été quelque peu désarçonnée en commençant ce roman – parce que oui, il s’agit bien de fiction même si le style laisse penser le contraire. Taylor Jenkins Reid a choisi d’écrire sous forme d’interviews et d’histoire orale, laissant la parole à chacun des protagonistes qui racontent leur vie à une journaliste. Début des années 1970, Daisy Jones est une jeune femme très talentueuse mais un peu paumée, elle est populaire auprès des hommes mais n’arrive pas à faire reconnaître son talent musical et vit d’alcool et de médicaments. Parallèlement, le récit suit la formation du groupe The Six, mené par Billy Dunne, chanteur assez charismatique. Les musiciens percent, et deviennent populaires, mais leur producteur trouve qu’il manque quelque chose et leur propose de rencontrer Daisy Jones. Le récit suit leur rencontre et la création d’un album mais surtout les rapports de force qui se créent entre Billy et Daisy, commentés par les autres membres du groupe et de l’entourage.
Ce roman est une plongée dans la vie d’un groupe rock populaire des années 70, créant un portrait plein de tensions et de désirs, surtout des personnages principaux mais décrivant aussi les autres par petites touches. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, et je trouve qu’il y a quelques petites longueurs (chaque morceau du nouvel album est décrit) mais j’ai avalé les dernières cent pages d’une traite, m’étant attachée au personnages et étant passionnée par la description du monde musical de l’époque, très certainement inspiré par l’histoire de nombreux groupes bien réels.

je l’ai lu et si j’ai regretté la même technique que dans son précédent roman (le twist à la fin) j’ai pourtant vraiment apprécié cette lecture, la vie du groupe, les désenchantements, les pressions de travailler « en groupe » .. il paraît que la version audio est excellente car on y entend chaque voix …
Comme je n’avais pas lu le précédent roman, je n’ai pas eu cette impression, mais c’est en effet un peu facile, le roman fonctionnant très bien sans.
Et en effet, ça doit être pas mal en audio.
C’est l’un de mes coups de coeur de 2019. Il paraît qu’il va être adapté en série télé, j’ai hâte de voir ça… et d’entendre le fameux album, du coup 😉
ah oui ! ça se prêtera très bien en série tv ! Du coup, je suis très curieuse aussi.