Challenge PAL de vacances: le récapitulatif

Le challenge PAL de vacances a pris fin et voici le récapitulatif des livres lus. Je remercie toutes les lectrices de leur participation: Kleo (compte-rendu), Laurie (photos sur Instagram, entre celles des chats 😉 et une publication sur facebook sans doute uniquement visible par les amis), Ada with Love (les liens suivent plus loin) et Pauline (compte-rendu). Si j’ai oublié quelqu’un, qu’il ou elle se manifeste au plus vite !

1.le titre contient un nom de lieu géographique (pays, ville, région, fleuve…)

Grégoire Polet, Madrid ne dort pas (Laurie), Éric de Kermel, La librairie de la place aux herbes (Pauline), Nic Pizzolatto, Galveston (Ada), Ôe Kenzaburô, Notes de Hiroshima (Kleo), Mary Relindes Ellis, Bohemian Flats (Sunalee)

2. le titre doit être un vrai jackpot au Scrabble.

Marky Ramone, Punk Rock Blitzkrieg. Ma vie chez les Ramones (Laurie – 130 points), Reif Larsen, L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet (Pauline – 121 points), Scarlett Thomas, Le fabuleux voyage d’un jeune homme en combinaison spatiale dans un combi Volkswagen (Ada – 142 points), Olga Ilyina-Laylle & Michel Jan, Un long printemps d’exil. De Petrograd à Saigon, 1917-1946 (Sunalee – 93 points)

3. le titre contient soit “chant/chanson”, soit “musique” ou est le titre d’une chanson, ou s’en inspire très fort, ou contient le nom d’un musicien/chanteur

Cadène, Bétaucourt et Cartier, One, two, three, four Ramones (Laurie – BD – aurais-tu quelque chose avec les Ramones ? ), Éric Emmanuel Schmitt, Concerto à la mémoire d’un ange (Pauline), Nick Hornby, Funny Girl (Ada)

4. le titre contient un prénom ou un nom de personne

Pauline Sulak, Bruno Sulak (Laurie), Lorraine Fouchet, Entre ciel et Lou (Pauline), Steve Tesich, Karoo (Ada), Sylvie Yvert, Mousseline la Sérieuse (Kleo), Kimberly McCreight, Reconstructing Amelia (Sunalee)

5. le titre est composé d’un seul mot

Michèle Lesbre, Inquiétude (Laurie), Carlos Ruiz Zafon, Marina (Pauline), Haruki Murakami, Sommeil (Ada), Hella S. Haasse, Oeroeg (Sunalee)

6. le titre ne contient pas d’article

Kenneth White, Dérives (Laurie), Simonetta Greggio, Etoiles (Pauline), Emily St. John Mandel, Station Eleven (Ada)

7. le titre contient un mot lié à la nourriture ou à une boisson

Guillaume Long, A boire et à manger, avec Sonia Ezgulian (Laurie – BD), Gilles Paris, Autobiographie d’une courgette (Pauline), Herman Koch, Le dîner (Ada), A boire et à manger avec Sonia Ezgulian, Guillaume Long (Kleo – BD), Lawrence Norfolk, Le festin de John Saturnal (Sunalee – critique à venir)

8. le titre contient un mot désignant un animal

Graham Parker, Pêche à la carpe sous Valium (Laurie – in extremis !), John Ironmonger, Sans oublier la baleine (Pauline), Graeme Simsion, Le théorème du homard (Ada),  Le Guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa (Kleo), Paul Theroux, Riding the iron rooster (Sunalee)

Bravo à Laurie, Pauline et Ada qui ont toutes les trois lu un livre dans chacune des catégories – c’est donc le Scrabble qui les départage et je peux donc nommer Ada gagnante de ce challenge ! (Tu m’envoies ton adresse par mail ou FB pour un petit colis surprise ?)

 

Quelques réflexions personnelles:

J’avais très bien commencé ce challenge en juillet et puis je me suis attaquée au livre de Paul Theroux qui a sérieusement coupé mon élan. J’en ai donc lu six sur huit, arrêtant au bout de sept semaines. En effet, l’attrait des nouveaux achats était devenu trop grand, la rentrée littéraire et ses tentations est là et comme je participe à une nouvelle lecture commune pour fin septembre, j’ai eu envie de lire un livre sans contrainte aucune.

Pour la catégorie « chanson », j’avais prévu de lire soit Le chant de Dolores de Wally Lamb soit Lucy in the sky de Pete Fromm. Pour la catégorie « pas d’article », j’avais repéré Past imperfect de Julian Fellowes mais il y en avait bien d’autres.

Je me suis également rendu compte que plusieurs catégories pouvaient se recouper, notamment celles « un mot », « un nom » et « sans article », alors que j’aurais pu en créer une avec « un chiffre » par exemple. Si je recommence un challenge du genre pendant l’été prochain, soit je diminuerai les catégories, soit le nombre de semaines. Qu’en pensez-vous ?

4 réponses sur « Challenge PAL de vacances: le récapitulatif »

  1. Moi je me suis bien amusée, mais j’ai un peu ragé de ne pas pouvoir remplir certaines catégories parce qu’elles ne correspondaient à rien dans ma PAL. Après, comme on dit, c’est le jeu ma pauv’ Lucette !
    Je serai partante pour réitérer l’expérience l’an prochain, peut-être en effet avec moins de catégories (mais peut-être pas moins de temps, car j’ai aussi apprécié lire des livres neufs).

    1. Il est clair que certaines catégories correspondaient à des livres présents dans ma propre PAL. Peut-être que l’année prochaine, je diminuerai à 6 mais tout en gardant les 8 semaines, ce qui me permettra aussi de lire autre chose (c’est ce qui m’a pesé en fin de parcours – enfin pesé, pas vraiment: j’ai lu autre chose !).

  2. Adawithlove dit :

    Merci Miss pour ce très chouette challenge, j’y ai pris part avec beaucoup de plaisir, évidemment mes comptes rendus qui n’en sont pas vraiment laissent en plus à désirer quant à leur « puissance ». Maiiiis, je veux que mon blog vive maintenant qu’il est naît, je vais donc y travailler. Je suis déjà ravie pour le colis, je ne savais pas.
    Etre la gagnante m’a fait sourire ce matin, le scrabble est le jeu de société auquel j’ai le plus joué en famille étant petite. Oh dommage que c’est grâce au livre que j’ai le moins apprécié, d’ailleurs voici mon top 3 : Karoo de Steve Tesich, que je recommande à tout prix !, Station Eleven de Emily St John Mandel , et Sommeil de Haruki Murakami.
    Ce challenge m’a permis de faire des fouilles dans ma/mon Kindle, c’était gai de choisir et effectivement, j’ai pu jouer sur le fait que plusieurs catégories pouvaient se recouper.
    Comique, comme toi, j’ai imaginé plein d’autres possibilités de contrainte, le nom d’une fleur ou autres végétaux, un jeu, une couleur, un chiffre/une date, un sport, un métier, une planète/ étoile/ ou un mot en lien avec la cosmologie ou encore une contrainte choisie par un(e) autre participant(e),…. 8 semaines, 8 livres/contraintes, un très bon tempo ! juste parfait pour moi en période estivale.
    J’ai même eu le temps de rêver de mes prochaines lectures, tout d’abord une nouvelle collective à laquelle une amie prenait part, et ensuite « Dans une coque de noix » de Ian McEwan, « Les variations Sebastian » de Emily St John Mandel, et « Colette et les siennes » de Dominique Bona.

    1. Je suis contente que ça t’aie permis de créer un blog, que je continuerai à lire parce que nous avons des goûts en commun. Au cours du temps, tu verras que cela devient plus facile d’écrire sur les livres !
      Merci pour les suggestions de catégories ! j’y repenserai l’année prochaines.
      Et je ne savais pas qu’il y avait un autre Emily St John Mandel – à rajouter donc sur ma PAL. J’ai déjà notés quelques livres de la rentrée littéraire mais rien encore qui crie « moi, tout de suite ! ».

      Je m’attaque au petit colis cadeau mais patience 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.