Indulgences

97822662615001Jean-Pierre Bours, Indulgences: en 1500, en Allemagne, une femme abandonne son enfant juste avant d’être arrêtée pour sorcellerie. Quinze plus tard, l’histoire suit Gretchen, d’abord à la campagne où sévissent peste et guerres, puis dans la ville de Wittenberg où habitent Luther et Cranach. Ces deux récits se déroulent en parallèle et décrivent un monde entre le Moyen Age et la Renaissance. La partie historique est très bien écrite, avec plein de petits détails mais la partie fiction n’est pas en reste: l’auteur nous tient en haleine avec de nombreux rebondissements et une conclusion dont les éléments principaux étaient présents dès les premières pages. Je ne pense pas que j’aurais choisi ce roman de moi-même en librairie mais il m’a été conseillé par le frère de l’auteur, un ami de longue date. Et j’ai bien fait: j’ai adoré cette immersion dans un monde peu connu et mon côté historienne a beaucoup apprécié d’apprendre autant sur cette période. L’auteur précise d’ailleurs dans les dernières pages du livre quelles étaient ses sources et quelle est la part de fiction. J’ai juste eu un souci avec les notes de bas de pages qui insistent parfois trop lourdement sur certains faits, précisant qu’ils sont historiques. Ce n’était pas nécessaire. Une suite serait en préparation et je me ferai un plaisir de la lire !

Book_RATING-40

2 thoughts on “Indulgences

  1. Tout à fait dans mes cordes ce roman. Il est sur les étagères de la médiathèque, je le note donc dans mon petit carnet😉

Leave a Reply

