Confusion

Elizabeth Jane Howard, Confusion: j’avais quitté la famille Cazalet en octobre dernier et je n’aurais sans doute pas dû prendre autant de temps à la retrouver: j’ai eu un peu de mal à me remettre dans l’ambiance. La guerre suit son cours, avec ses privations et son rationnement (c’est intéressant de voir que ces détails sont très souvent mentionnés). Le roman s’attache surtout à suivre Polly et Clary qui sortent de l’adolescence et commencent une vie indépendante à Londres, mais il raconte également le mariage de Louise, les aventures extra-conjugales de divers membres de la famille plus âgés, les doutes de Sid (on a parfois envie de secouer « sainte » Rachel). La situation des femmes n’est pas plus rose que dans le volume précédent.

J’ai aimé retrouver la famille, mais j’ai sans doute été moins passionnée par les événements qui s’y déroulent. C’est probablement un hasard lié à mon état d’esprit lors de ma lecture et cela ne m’empêchera pas de lire la suite qui commence juste après la fin de la guerre.

Elizabeth Jane Howard, Confusion, La Table Ronde, 2021, 480p. (première édition en anglais: 1993)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.