De la tête à l’assiette

Jérémy Gorskie, De la tête à l’assiette. Chroniques et conseils d’un mangeur libéré: ce livre s’intéresse à la question de l’alimentation intuitive et est anti-régime. L’auteur explique comment ceux-ci entraînent une personne dans un cycle vicieux de baisse de poids puis de reprise d’autant plus forte que les privations ont été importantes. Il remet en avant le plaisir de manger, mais en pleine conscience et dans l’écoute de son corps. Mais ce n’est pas tout; il décrit aussi avec précision de quoi le corps a besoin: glucides, lipides, minéraux… et dans quelle proportion. Il propose enfin une série d’exercices tout le long du livre pour mieux apprivoiser le rapport avec la nourriture.

Je n’ai jamais fait de régime, ou juste un jour ou deux quand j’étais adolescente. J’ai très vite compris que les privations, ce n’était pas pour moi, ça me déprime trop. J’aime manger, mais au final je ne mange pas tant que ça. J’essaie aussi de consommer des produits frais et de laisser de côté les crasses. Même si j’en mange de temps en temps, c’est rare que ce soit un repas complet et je compense avec des repas plus sains. Et puis j’aime cuisiner, ça aide ! Mais il ne faut pas croire que je passe mon temps devant les fourneaux, c’est même le contraire souvent: je prends plus de temps le w-e, mais je prépare assez pour qu’il y ait des restes, et en semaine, je me contente souvent de choses très rapides à cuisiner. J’essaie d’accepter mon poids, parce qu’en effet, tout n’est pas rose de ce côté-là, mais avec l’âge et la pré-ménopause (bizarrement, les symptômes dont j’ai souffert durant quelques mois se sont atténués mais j’imagine que c’est cyclique et qu’ils pourraient revenir en force), c’est compliqué.

Je conseille ce livre; il met une série de choses à plat, même si on connaît déjà beaucoup sur l’alimentation. Et puis aussi le compte instagram de l’auteur, menthe_banane, que je suis avec intérêt et qui m’a poussée à acheter le livre.

Jérémy Gorskie, De la tête à l’assiette. Chroniques et conseils d’un mangeur libéré, Editions First, 2022, 287p.

3 réponses sur « De la tête à l’assiette »

    1. S’abonner à son compte est un bon début, ça te permettra de voir si sa manière de présenter les choses te plaît (il a parfois un humour un peu particulier). (et j’en déduis que tu as un compte instagram ? – moi c’est misssunalee)

      1. Oui, j’ai un compte, mais je débute vraiment en instagram, il n’y a pas grand chose dessus pour le moment … Je ne connais même pas le nom de mon compte ! Mais je m’abonne quand même à ceux des autres …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.