The « Daisy Montana » shirt

TheDaisyMontanaShirt5

Depuis longtemps, je souhaitais coudre un chemisier de style western, après avoir vu ce patron de Decades of Style mais les frais d’envoi du patron m’ont rebutée. J’aurais pu commander la version PDF et l’imprimer moi-même mais en cherchant sur le net, je suis tombée sur la Chemise Jolaine de République du Chiffon, que j’ai achetée sur le site français de Rascol, avec quelques autres bricoles.

TheDaisyMontanaShirt4

J’ai mis un certain temps à m’y mettre et à rassembler le matériel, notamment le passepoil, que j’ai choisi doré pour contraster avec le tissu à fleurs trouvé lors d’une trocante (je pense qu’il appartenait avant à Rue des Renards). Je me suis lancée sans faire de toile, me disant qu’une chemise , c’est en général pas trop ajusté. J’ai donc découpé la taille 44, et décidé de coudre des manches courtes. Note: il manque une pièce de patron, le renfort pour le passepoil, mais elle est relativement facile à dessiner soi-même.

TheDaisyMontanaShirt3

J’ai donc commencé la couture mais j’ai trouvé les explications un peu sommaires. Heureusement, le net m’a beaucoup aidé et j’ai trouvé une vidéo montrant très clairement comment coudre le passepoil, notamment dans les courbes. Après avoir cousu le devant et le dos, j’ai hésité à continuer: la chemise baillait au niveau de la poitrine, sous les bras. Après réflexion, j’ai quand même continué. J’ai donc appris comment coudre un col, et j’ai fait les nombreuses coutures de la patte de boutonnage. Ce n’est vraiment pas un patron facile et je me suis retrouvée face à plusieurs techniques que je ne connaissais pas, mais du coup, j’ai appris de nouvelles choses.

TheDaisyMontanaShirt2

Je dois dire que je n’aime pas vraiment la chemise portée: elle est trop longue, elle baille sous les bras et est trop étroite en comparaison à la taille (la faute à mon ventre, pas au patron). Je ne m’aime pas vraiment en voyant les photos, et je ne pense pas que je la porterai souvent, mais c’était une bonne expérience et j’ai appris plein de nouvelles techniques. Idéalement, je devrais adapter le côté western, avec la découpe, à un modèle qui me convient mieux, la blouse de Gertie déjà cousue auparavant, B6563, mais la construction est totalement différente et ne s’adapte pas à cette découpe. Je devrais donc reprendre le meilleur des deux patrons, mais ce sera compliqué. Ou acheter le patron Decades of Style.

TheDaisyMontanaShirt1

Voilà pour mes coutures de l’hiver. Depuis, j’ai cousu deux robes mais je dois encore prendre les photos, et j’ai plein de projets en tête pour des vêtements d’été, dont la transformation d’une jupe de la marque Collectif qui était si froncée qu’elle me donnait 15 kilos de plus et l’agrandissement d’une robe que j’aimais beaucoup mais dont le haut est trop étroit aujourd’hui (il me reste assez de tissu pour le coudre à nouveau).

2 réponses sur « The « Daisy Montana » shirt »

    1. J’ai suivi des cours pendant un an, et depuis, j’apprends par moi-même, grâce au net. C’est une question d’envie, je pense, et je suis sûre que tu sais faire une série de choses dont j’ignore tout !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.