Poisson cru au lait de coco

Il y a quelques semaines, Zéphine a publié sur Instagram une photo d’un plat tahitien à base de poisson cru et de lait de coco. J’ai tout de suite été tentée mais j’ai changé la recette. Une première tentative n’a pas été concluante (j’oublie toujours que l’huile de sésame que j’ai a un goût très fort) et j’ai réessayé une deuxième fois. En fait, de Tahitien, mon plat est devenu Thaï. Pour la réaliser, il faut (proportions pour une personne):

  • 100g de thon cru (ou un poisson blanc ferme, ou peut-être même du saumon)
  • une tomate
  • 5cm de concombre
  • un quart ou un tiers de poivron rouge (ou orange, ou jaune)
  • un petit piment (facultatif)
  • de la coriandre
  • 4 cuillères à soupe de lait de coco
  • le jus d’un citron vert (voire deux s’ils ne sont pas très juteux)
  • 1 cuillère à café de sucre brun (voire un peu plus)
  • 1-2 cuillères à soupe de sauce poisson

Couper le thon en dés d’un centimètre environ et les faire mariner dans le jus de citron vert. Couper les légumes en dés (en enlevant les pépins des concombres et des tomates). Ajouter à la marinade le lait de coco, le sucre et la sauce poisson et goûter pour ajuster les goûts: cela doit être comme dans la cuisine thaïe: salé, sucré et acide en même temps. Ajouter les légumes et mélanger le tout. Parsemer de coriandre émincée et c’est prêt !

8 thoughts on “Poisson cru au lait de coco

  1. Salade Tahitienne…ca me rapelle de mes annees en Nouvelle-Caledonie. Qu’est-ce que c’est deliceuse. On la mangais pendants les fetes de Noel et la reveillon. C’est une des seules choses qui me manque du Pacifique sud.

    1. Cette version thaï a l’air vraiment top, je testerai ta recettela prochaine fois. Pour ce qui est du poisson idéal pour ce genre de recette, il va sans dire que le thon est vraiment ce qu’il y a de mieux pour ça, mais pour des raisons pécunières et idéologiques je le remplace presque toujours par du saumon, et c’est très bon aussi. Je n’avais jamais pensé à tester avec du poisson blanc, j’ai trop peur que la chair se désagrège complêtement et que je me retrouve avec un ceviche au lait de coco, alors que ce que j’aime c’est de mordre dans un gros morceau de poisson à peine cuit par l’acidité, mais encore cru à coeur

      @LaVagabonde: c’est aussi ce qui me manque le plus de mon île bien aimée du Pacifique Sud (it la fille qui habite maintenant en Nouvelle-Zélande, mais “c’est pas pareil”). mais c’est tellement simple à faire que quand l’envie se fait trop forte, je n’hésite pas à m’en préparer. Cela n’a jamais tout à fait le goût de là-bas, mais c’est ma madeleine de Proust quand même

      1. Zéphine: Je pense que dans le Pacifique, il existe des poissons blanc à chair ferme. J’ai souvent entendu parler du barramundi mais je ne l’ai jamais goûté.

        La Vagabonde: tu peux préparer quelque chose qui y ressemble en Europe aussi, je pense. Je suppose qu’en Slovaquie, il y a du bon poisson aussi ?

        A toutes les deux: ou comment deux filles qui vivent ou ont vécu en Océanie se retrouvent ici😉

  2. Épinglé ! j’aime le poisson cru, le citron vert, le lait de coco, et j’adore la coriandre. Je vais tester – ça peut faire une chouette entrée de repas festif, aussi.

    1. Ah oui, en entrée aussi, ça peut être bien ! L’avantage, c’est surtout la rapidité de préparation. Et un détail que j’oubliais: j’utilise du poisson acheté au Delhaize, j’essaie juste d’acheter celui qui a une belle couleur et une date de péremption la plus éloignée possible. Je n’ai jamais eu de soucis.

  3. Ce soir je teste ta recette, je n’ai déjá aucun doute quant à la saveur de ce pt mets pourtant prêt en 2 tours de main ! Tout ce qu’il me faut auj !!

Leave a Reply

