I don’t like jazz

Je n’aime pas le jazz, je l’ai toujours dit.

Mes parents n’en écoutaient pas. Ils avaient bien acheté toute la collection de magazines avec cd mais ceux-ci n’ont jamais atteint le lecteur. Ils prennent la poussière depuis.

J’ai fait une tentative en suivant un cycle de conférences organisés par un magasin de disques de Leuven mais je n’ai jamais acheté aucun disque. C’était passionnant pourtant !

Bref, je n’étais pas vraiment opposée au style mais je manquais de portes d’entrée pour y accéder. Et puis j’ai commencé à travailler. Et un collègue a réussi à me dégoûter profondément avec sa manie d’imposer à tous pendant des heures son jazz de restaurant (du jazz un peu soft, sans aspérités, très “lounge”), son Philippe Catherine et autres jazzeux belges de seconde zone. Je détestais tout particulièrement un album de reprises version jazz de chansons de Sting, album que je déteste déjà en version originale. Et il le passait et repassait et à chaque fois, j’étais au bord de la crise de nerfs.

Un autre collègue a tenté de m’initier à Thelonius Monk. Cela n’a pas fonctionné. Un ami m’a fait découvrir John Zorn et son projet Massada. J’ai même été voir un concert mais c’est finalement assez proche des musiques juives.

J’ai changé de lieu de travail, je n’ai plus dû écouter la musique imposée par les collègues (je suis également dégoûtée à vie de Portishead). J’ai rencontré diane. Ensemble nous avons écouté du rock, des musiques du monde entier, de l’exotica, des musiques de film mais pas de jazz.

Un jour, il a descendu sa platine au salon et a sorti ses vieux vinyles. Il a commencé à mettre Ascenseur pour l’échafaud de Miles Davis. Je me suis habituée aux sonorités. D’autres disques de Miles ont rejoint la pile, ainsi que du Chet Baker (que je connaissais déjà suite au très beau documentaire de Bruce Weber, Let’s get lost), du Duke Ellington, du Ornette Coleman. Ces dernières semaines, les achats se sont intensifiés et les écoutes aussi. Et voilà, j’aime le jazz après plus de 20 ans d’essais infructueux ! Même des disques plus “free” comme Bitches brew (que j’avais déjà écouté en accompagnement d’un spectacle d’Anne Teresa De Keersmaeker) ou le gagnant du CDB (Matana Roberts). Il suffisait de trouver la bonne manière de m’apprivoiser…

(photos de diane)

10 thoughts on “I don’t like jazz

  1. Ce que je trouve hyper chiant surtout,c’est le “free-jazz” ou nu truc du genre.J’avais assisté à un concert,à la fin,j’avais cru qu’ils avaient passé 2 heures à s’accorder et que le concert allait commencer (ouf)

    1. voici un extrait de la b.o. de The Naked Lunch, livre culte de la beat generation, normalement la musique aurait du être entre le be bop et le hard bop ou alors cool jazz mais Howard Shore le compositeur (responsable de la musique du Silence des Agneaux et du Seigneur des Anneaux) a choisi de collaborer avec Ornette Coleman, un grand du free jazz, ça donne ça et quand je suis tombé là dessus à 16 ans ça m’a foutu une bonne claque moi qui ne jurais que par Chet Baker et Miles Davis à l’époque http://www.youtube.com/watch?v=BpnuPi51ksM

  2. Le jazz est bien la seule musique qui ne me parle pas du tout alors qu’en musique généralement tout me plait et qu’il y a encore tant et tant à découvrir.
    Pourtant, j’ai des amis fan voire même faisant partie de groupes de jazz, j’ai bien fait quelques rallies à l’époque avec eux mais rien, nada, je reste de marbre…
    Je dis souvent que ce sera quand j’aurai acquit de la sagesse car rien n’est plus frustrant à mes yeux que de ne pas apprécier quelque chose qui devrait l’être… Un peu comme le vin.
    Seul mouvement jazzy que j’aime bien, le dixie land, c’est déjà ça !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s