Nos ancêtres les nomades

Georges Sokoloff, Nos ancêtres les nomades. L’épopée indo-européenne: avec un titre pareil, j’aurais dû me méfier. Parce que ça fait très “nos ancêtres les Gaulois” qu’on ânonnait à l’école primaire. Mais la deuxième partie du titre a éveillé mon attention, c’est le genre de sujet qui me passionne. Et la quatrième de couverture expliquait que l’auteur avait fait le point sur les connaissances actuelles de la question. Après quelques pages, je m’offusque: Sokoloff précise en toutes lettres que s’il y a un “-” devant une date, cela veut dire que c’est “avant Jésus-Christ”. Euh oui, ça a toujours été comme ça dans tous les livres. Je continue cependant, me disant que ce n’est pas très grave. Et puis, plus loin, j’ai failli jeter le livre à travers la pièce, illico presto dans le feu ouvert: comment s’intéresser aux connaissances scientifiques d’un auteur quand celui-ci vulgarise son texte au point de parler de “notre bon roi Charlemagne” ! C’est comme écrire son blog en comic sans (je sais, je me répète). C’est une question d’adéquation entre le sujet et la manière dont on en parle. Je n’ai rien contre des livres de vulgarisation, ils sont souvent nécessaires pour entrer dans des sujets difficiles ou inconnus. Mais dans ce cas-ci, j’avais déjà lu L’énigme indo-européenne de Colin Renfrew ainsi qu’un blog qui tente d’expliquer la dissémination des premiers hommes sur la planète via les constantes dans les musiques traditionnelles mais aussi via la génétique. Ce dont Mr Sokoloff ne parle même pas. Et vous pouvez me traiter d’intello si vous le voulez.

4 thoughts on “Nos ancêtres les nomades

Leave a Reply

