L’odyssée des séries

Depuis quelques mois, Le Golb (un des mes nouveaux blogs favoris) est à la recherche des meilleures séries TV, par décennie d’abord, et maintenant de tous les temps. Tout le monde peut voter, vous aussi donc !

Le vote est secret mais j’ai décidé de publier le mien ici avec mes commentaires. Je suis une grande fan de séries depuis des années même si je n’en ai pas beaucoup parlé sur ces pages.

mon trio gagnant avec 5 points chacun:
Twin Peaks: la série qui est à la base du renouveau des années 90, à mon avis. Une série qui est devenue culte entretemps mais qui m’inspire et m’intrigue toujours. Je me souviens avoir lu à l’époque dans une revue qu’il fallait absolument la suivre, ce que j’ai fait d’abord en V.O. non sous-titrée sur la BBC (et tard le soir), puis sous-titrée en néerlandais sur la chaîne flamande VTM (à une époque où ils passaient encore de bonnes choses !). Dans ma bibliothèque se trouvent toujours The secret diary of Laura Palmer, The autobiography of FBI Special Agent Dale Cooper et Twin Peaks: an access guide to the town, ainsi que les très belles musiques d’Angelo Badalamenti et les chansons de Julee Cruise.
Buffy: ma série préférée de tous les temps, même si à l’époque beaucoup de mes amis se moquaient de moi parce que je regardais ce « truc pour ados » (j’étais toute gênée d’avoir acheté le Buffy’s Guide !). Entretemps, certains ont été convaincus et j’ai trouvé beaucoup d’autres fans. Une série dont je regarde encore souvent des épisodes juste pour le plaisir, en V.O. sous-titrée en anglais pour mieux comprendre les nombreux jeux de mots ou nouveaux mots. Et puis il y a Spike ! Et Willow ! Et Tara !
Deadwood: fan de westerns un jour, fan de westerns toujours. Quand une série s’intéresse au sujet et d’une telle manière, je ne pouvais qu’être subjuguée par les ambiances, la musique, les costumes aussi. J’ai du retard dans le visionnement (j’ai fini la première saison) mais la série est très dense et le rythme pas très rapide… Si Carnivale avait été dans la liste, je lui aurais mis 5 points également, toujours à causes des ambiances et du sujet.

quatre points pour:
Dexter: je n’ai vu que la première saison jusqu’à présent, mais j’aimerais voir la suite. Ici, c’est surtout l’idée qui me plaît, celle du serial killer.
Sex and the city: le groupe de copines dont on a toujours rêvé et plein de jolies chaussures. Léger, frais et un excellent médicament contre les chagrins d’amour.
Six Feet under: ici aussi, c’est l’idée de base qui m’a plu. Et puis j’ai très vite accroché à cette saga familiale… Une fin magnifique aussi !
The Wire: plusieurs personnes ont mis pas mal de temps à me convaincre mais depuis, je suis accro. Il me reste la 5e saison à regarder mais cette radiographie de Baltimore est passionnante. Pas facile à regarder, dense mais très instructif.
The X-files: une des premières séries « nouveau genre » à m’avoir tenu en haleine pendant environ 8 saisons. Après le départ de Mulder, j’ai décroché.

trois points pour:
Angel: scénario assez inconsistant selon les saisons, avec des délires un peu trop exagérés mais avec une belle palette de personnages et proche de Buffy.
Dead like me: encore une idée que j’aime. D’ailleurs qui peut dire qu’il est mort parce qu’il a reçu la lunette des toilettes de la station spatiale MIR sur la tête ?
Desperate Houswives: les deux premières saisons, puis j’ai décroché. Mais c’est toujours une référence dans la conversation de tous les jours, surtout depuis qu’on habite dans un quartier similaire !
E.R.: je n’ai pas vu toutes les saisons en entier mais à chaque fois que je zappais, je restais scotchée devant l’épisode. Il est intéressant de remarquer aussi la différence de rythme du montage entre les débuts (qui me semblaient déjà très rapides) et la fin.
House M.D.: « c’est un lupus ? ». Surtout pour la personnalité du docteur House. Mais je suis un peu lassée après deux saisons: les épisodes se ressemblent trop, avec les mêmes points de tensions entre les coupures pour la pub.

deux points pour
Ally McBeal: je me souviens avoir beaucoup ri à l’époque, mais je ne regarderais plus maintenant.
Miami Vice: pour les belles vues de Miami, les belles voitures et les costumes aux tons pastels.
Weeds: pour la chanson du générique, Little Boxes et pour l’idée. Mais ça devient trop prévisible.

un point pour
The A-Team: euuhhhh, par nostalgie ?

moins deux, mon véto donc pour
Nip/Tuck: parce que c’est devenu du grand n’importe quoi. J’aurais peut-être dû le donner à Lost, qui m’a ennuyé dès le pilote.

Et le grand amour du moment qui n’a pas sa place dans le vote, True Blood: vampires, Louisiane, que demander de plus ?

12 réponses sur « L’odyssée des séries »

  1. Un de tes nouveaux blogs favoris ? Ah mais c’est très gentil ça ^^

    Intéressante « expertise », notamment tout ce qui concerne Buffy (certains se moquent toujours de moi aujourd’hui parce que j’adore cette série… un truc très français en fait, sans doute l’effet « Trilogie du samedi », parce qu’aux USA – où j’ai quelques amis – la série est considérée – à juste titre – comme une des meilleures de tous les temps et a été acclamée par des critiques très sérieux… mais bon c’était une autre époque aussi, en France à la fin des années 90 les séries n’étaient pas aussi « hype » que maintenant). J’ai d’ailleurs écrit un article allant dans cette direction (je vais le publier durant cette phase finale).

    Sinon mes deux séries préférées de tous les temps sont dans ta liste de 4, il s’agit de The Wire (ma numéro 1) que j’ai abondamment commentée, et de Six Feet Under (sur laquelle il faudra que j’écrive un de ces quatre). La troisième étant (on s’en serait douté) Les Soprano, sur laquelle je n’ai écrit qu’une seule fois (alors que j’ai écrit trois fois sur Lost et deux fois sur 24, séries pourtant loin derrière dans mon estime… va comprendre les hasards de l’inspiration ^^). Sinon bien entendu j’adore Twin Peaks moi aussi (une des premières séries à m’avoir vraiment accroché – pas en 1990 mais lors de rediffusions vers 96/96) mais je ne sais pas… je n’arrive pas à la mettre en premier, sans doute parce qu’il y a dans les trois autres des palettes d’émotions que je ne retrouve pas dans Twin Peaks, série drôle, géniale, inventive, passionnante, profonde, belle (etc.) mais pas vraiment émouvante selon moi… bref ! Belle liste, en tout cas.

    Concernant le veto à Nip/Tuck (la série préférée de mon épouse, qui d’ailleurs a hurlé de douleur quand elle a appris qu’elle avait reçu un veto ;-)…je suis évidemment d’accord avec toi sur le côté n’importe quoi (j’en ai fait un article) ; Nip/Tuck en fait a depuis sa saison 3 une qualité vraiment fluctuante, alterne deux épisodes très moyens puis un excellent puis un mauvais puis un bon… etc. D’un autre côté je trouve le veto sévère, dans la mesure où les deux premières saisons sont (du moins à mon avis) exceptionnelles, corrosives, hilarantes et franchement originales même par rapport aux productions actuelles…

  2. Ah et sinon pour True Blood (sur Le Golb dimanche prochain (ouais je fais ma promo ^^))… elle a malheureusement été éliminée au premier tour, mais il faut dire qu’à ce moment là elle avait été assez peu vue en France…

  3. Et Max Headroom ? on l’oublie un peu cette série là ! Bon Twin Peaks reste dans le nadir avec the Monty Python’s Flying Circus. Le Prisonnier m’a interpellé et je suis impatient de découvrir le remake. J’étais grand consommateur de Hulk, Starsky et Hutch et McGyver enfant, The Twilight Zone m’intimidait mais a été malheureusement mal diffusée ici, le Muppet Show et Fraggle Rock restent de très bon souvenirs et plus encore. J’attend beaucoup de true blood mais celà peine à venir malgré une photo superbe.

  4. @ Thomas: je suis peut-être un peu dure pour Nip/Tuck mais je pense que c’est dû à mon niveau de déception: la série était excellente au début comme tu le dis et puis elle est tombée dans le n’importe quoi le plus total. C’est ça qui m’a énervée. En même temps, mais je l’ai vu trop tard, je me dis que le véto aurait été mieux pour Lost ! Mais je ne suis pas tout à fait honnête: j’ai vu le pilote uniquement. Et je n’ai eu aucune envie de voir la suite.
    Les Soprano, j’ai regardé la première saison et je me suis arrêtée là, sans doute plus pour une raison d’agenda que de qualité, mais je n’ai jamais ressenti le besoin de continuer.

    Et pour la suite, il faudra organiser des votes pour les séries de l’année: True Blood y aura certainement une place au palmarès !

    @Christophe: et bien non, mais c’est ce que j’aurais dû faire ! J’ai mis -2 à Nip/Tuck.

    @diane: tu fais ton intéressant ? je sais très bien que tu regardes plein de séries actuelles !

  5. Le vote pour les séries de l’année… j’y ai songé, mais ça m’a semblé très difficile à mettre en place, pour cette raison évidente que tout le monde ne regarde pas les mêmes saisons en même temps, que les diffusions sont aléatoires en France (il y a eu du progrès, mais beaucoup de séries de la saison 2008/09 ne sont pas encore passées… et même de la saison d’avant, d’ailleurs)… du coup ça crée de grandes disparités d’une personne à l’autre, et je ne suis pas certain qu’il y aurait beaucoup de votants (il suffit de voir le peu de voix pour True Blood, Fringe ou Breaking Bad dans l’Odyssée des années 2000… à un moment où peu de gens en France étaient tombés dessus)…

    Concernant les vetos… je ne peux pas encourager les gens à mettre des vetos « stratégiques » à des séries qu’ils n’ont pas vues… peut-être parce que je suis naïf, gentil et pur, je n’avais même pas envisagé cette hypothèse ! Et pour cause, puisque si tout le monde mettait un veto à une série qu’il n’a pas vue juste pour en faire gagner une autre, le classement ne voudrait pas dire grand-chose (quoique je me sois évidemment arrangé pour que les vetos permettent de manifester les opinions négatives sans pour autant tout fausser). Enfin cela dit, à part une personne que je ne nommerai pas afin de ne pas la stigmatiser publiquement, personne n’a mis de veto à une série qu’il n’avait pas vue ^^

  6. C’est vrai que j’oubliais cet aspect-là. Je regarde essentiellement les séries en dvd, c’est-à-dire souvent quelques mois après leur passage à la télévision. Evidemment en Belgique, si on est un peu multilingue, on a le choix entre pas mal de chaînes (anglaises, belges francophones et néerlandophones – souvent plus à la pointe d’ailleurs, françaises…) mais je n’ai pas cette rigueur pour regarder chaque semaine à la même heure. Ni le courage d’enregistrer en vidéo, quoique le tout nouvel enregistreur numérique qu’on vient d’acquérir risque de changer un peu les choses. Mais comme j’ai un accès très aisé aux dvd… (et je ne parle même pas dans tout ça des fous furieux qui veulent tout avoir tout de suite dès la première diffusion aux USA 😉 !)

  7. Je dois me sentir visé ? 🙂

    (j’en profite pour lever une rumeur odieuse circulant à mon sujet… contrairement à ces calomnies pures et simples – ouais carrément ! – la plupart des séries que je regarde le sont légalement, la plupart du temps sur les sites des chaînes (non mais ^^))

  8. Je n’aurais pas dit mieux (c’est bien, même plus besoin de racoler les votants potentiels moi-même :-). J’espère bien d’ailleurs exploser les records de participation des manches précédentes avec cette grande finale 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.