The Art of Charlie Chan Hock Chye

Sonny Liew, The Art of Charlie Chan Hock Chye: Charlie Chan Hock Chye est un dessinateur de BD fictif, et Sonny Liew décrit sa vie dans ce livre qui mêle plein de techniques différentes. Il replace l’auteur dans le contexte de l’histoire de Singapour, racontant l’invasion des Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale, la lutte pour l’indépendance et les relations avec les Malais, le gouvernement qui mêle dictature et bien-être pour la population. Mais c’est aussi l’évolution d’un homme et d’un artiste qui se cherche au début, qui trouve son style inspiré des comics américains.

Liew alterne entre son histoire et les planches que Charlie aurait pu dessiner, avec des procédés forts différents, des bd en noir et blanc ou en quelques couleurs (limitées par les procédés d’impression de l’époque), des peintures et un style contemporain. Cette multitude de styles est ce qui fait la force et l’inventivité de l’ouvrage. Parce qu’il faut s’accrocher pour suivre l’histoire qui décrit les nombreux événements historiques dans la région et même en connaissant déjà les grandes lignes, cela reste compliqué. C’est mon bémol à ce livre: il faut vraiment se concentrer et je n’ai pas trop eu envie de la faire, j’ai donc parcouru certaines pages un peu plus vite que souhaité. Et cela a aussi remis en question mon envie de lire des BD: je crois que je vais m’en tenir à des livres qui m’intéressent vraiment pour le style ou l’histoire (cela peut être aussi divers que In Waves ou La bête) et je me laisserai moins tenter par les chroniques que je lis sur les blogs, en tous cas pour le moment.

Je suis donc un peu moins positive que je lis je blogue et Fanja qui ont parlé en premier (et bien plus en détail) de cette BD mais ça rentre dans l’activité sur les littératures d’Asie du Sud-Est pour Singapour.

Sonny Liew, The Art of Charlie Chan Hock Chye, Pantheon, 2016, 320p. (première publication en 2015, et il existe une traduction en français).

9 réponses sur « The Art of Charlie Chan Hock Chye »

  1. je lis je blogue dit :

    J’avoue que j’ai adoré ce foisonnement de styles et d’informations. Il y a un côté puzzle à cet album. Je suis fan mais je comprends que cela ne fasse pas l’unanimité. J’espère que tu n’es pas définitivement écœurée des romans graphiques et que cela ne va pas te dissuader de partager d’autres lectures avec moi !

    1. Je ne suis clairement pas écoeurée des romans graphiques, mais je réfléchirai un peu plus avant de ma lancer dans une lecture 😉

      En fait, j’ai beaucoup aimé les styles très divers mais j’ai manqué de concentration pour suivre l’histoire. Dans un roman, ça me dérange moins si c’est très touffu.

  2. Le graphisme, avec sa diversité, rend en effet ce titre tentant, mais ton bémol sur la complexité du contenu me retient… Et puis je lis peu de romans graphiques et de BD, ce sont les lectures « repos » que je ne chronique pas, la plupart du temps. En ce moment, je suis d’ailleurs plongée dans Maus..

  3. Je l’ai repérée mais tu confirmes ce que je pensais : je dois la garder pour un moment où je serai disponible, pas pour une lecture un peu rapide et/ou distrayante. C’est assez nouveau pour moi de lire ce genre de romans graphiques denses sur le contenu et sur la forme, j’y prends plaisir mais il faut que ça reste à petites doses.

  4. Fanja dit :

    Je me suis relue et je suis rassurée, j’avais bien évoqué le fait que cette lecture demandait tout de même de la concentration.^^ C’est tellement dense et foisonnant. Cet album a d’ailleurs dormi 7 ans dans ma PAL, le temps que je me sente disposée à le lire (et il y aurait probablement encore dormi quelque temps sans ton challenge^^).

    1. Toi et Je lis je blogue, vous aviez insisté sur le côté un peu ardu et foisonnant, mais j’étais curieuse quand même ! Et comme tu le dis, c’était parfait pour le challenge (je n’avais même pas pensé aux BD en le créant).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.