Red Star Line: Cruises 1895-1934

Red Star Line: Cruises 1895-1934: la Red Star Line était une compagnie de paquebots qui partaient d’Anvers pour amener les émigrants de toute l’Europe vers les Etats-Unis. Suite aux quotas imposés au début des années 1920, ces bateaux sont en partie transformés pour faire des croisières luxueuses en Méditerranée et autour du monde. Plusieurs grandes stars américaines du cinéma ont embarqué pour ces voyages qui duraient parfois une demie année.

Ce livre, édité par le musée Red Star Line à Anvers (un musée à visiter absolument), raconte cette histoire et présente de nombreuses photos d’archives et actuelles. Une journaliste et une photographe ont en effet réalisé un reportage sur les croisières d’aujourd’hui. Au niveau visuel, l’ouvrage est très bien documenté, se basant sur les collections du musée, et donne une image de ce qu’était une croisière dans les années 1920 et 30. Mais au niveau des textes, il y a beaucoup à redire. Ecrits par différents auteurs, ils donnent l’impression de n’avoir jamais été relus par un éditeur qui aurait gommé les répétitions (je ne sais pas combien de fois j’ai lu l’histoire des quotas d’immigration). Même au sein d’un même article, une des autrices se répète trois fois (cet article était particulièrement mal écrit et structuré, je lisais Philipp Blom en même temps et le contraste était gigantesque). Seuls les premiers articles parlent de la Red Star Line, les suivants s’intéressent au contexte de l’époque, aux manières de voyager et de voir le monde et au tourisme actuel. Je me suis forcée à terminer le livre parce que le sujet m’intéresse, parce qu’il traînait sur ma PAL depuis très longtemps et que le Booktrip en mer était une bonne occasion pour le ressortir. Il sera vite oublié, mais il est probable que je consulte les références bibliographiques dans le futur, je suis particulièrement tentée par les récits de voyage d’époque (si je les trouve – il y a une possibilité qu’ils soient disponibles en ligne sur The Internet Archive).

Red Star Line: Cruises 1895-1934, Davidsfonds, 2016, 176p. (en néerlandais, pas de traduction) (ce qui me fait un point pour le nombre de pages mais deux de plus parce que six des neufs auteurs sont flamands – les trois autres sont anglais ou américains mais leurs textes sont traduits en néerlandais).

14 réponses sur « Red Star Line: Cruises 1895-1934 »

  1. je lis je blogue dit :

    Je note aussi le musée pour une éventuelle escapade à Anvers. Dommage pour le

    livre mais il te sera quand même utile si j’ai bien compris. Je ne connais pas grand chose à l’histoire des croisière mais j’ai l’impression que le début du 20ème siècle a été l’âge d’or de ce type de voyage, non ?

  2. Fanja dit :

    Le sujet m’intéresse aussi, surtout sur les manières de voyager et de voir le monde. Comme dit Je lis je blogue, il semble qu’il y ait eu un véritable âge d’or des croisières (bon, à l’époque, c’était un des moyens les plus pratiques pour voyage au-delà des mers et océans, j’imagine^^). Dommage pour les textes. Bon, pour ce genre de livres, je suppose qu’on n’attend pas de la grande littérature mais un minimum d’attention sur la fluidité et la cohérence du tout quand même.

    1. Exactement, j’attendais un travail convenable et fluide. J’étais assez fâchée pendant ma lecture et c’est là qu’on voit vraiment la différence de niveau entre certains livres. Et aussi le rôle d’un éditeur, surtout quand il s’agit de combiner les textes de différents auteurs.

  3. Fanja dit :

    En passant, la LC Grann (The White Darkness) se précise pour septembre. Il me semble que tu étais intéressée. On n’a qu’à dire le 23/09 ? Il y aurait Claudialucia et Fabienne de sûre, et peut-être Keisha.

  4. keisha41 dit :

    Dommage quand même, je dois fouiner, peut-être existe t il un bouquin (en français, hum) sur le sujet…

  5. flyingelectra dit :

    intéressant, mais comme toi ce genre de maladresses (ou de paresse de l’éditeur) m’énerve au plus haut point

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.