Witchcraze

Anne Llewellyn Barstow, Witchcraze. A new history of the European witch hunts: après avoir lu Sorcières de Mona Chollet, j’ai souhaité en apprendre plus sur l’histoire de la chasse aux sorcières. J’ai abandonné un premier ouvrage trop aride pour me tourner ensuite vers ce livre édité en 1994 et cité par Chollet. Anne Llewellyn Barstow analyse le phénomène en partant d’une première question: pourquoi les femmes ? Parce qu’en effet, elles ont été majoritairement touchées par la chasse et la persécution. L’auteur propose diverses réponses après avoir retracé son histoire en Europe, des régions principales comme l’Allemagne à des contrées plus périphériques. Elle explique comment la société est en plein changement à cette époque et comment les femmes sont de plus en plus reléguées à la maison, n’exerçant plus certains métiers comme dans le passé. Elle parle de la peur grandissante qu’ont les hommes de la puissance des femmes et comment il faut les contrôler – un phénomène qui perdurera longtemps, jusqu’au 20e siècle.

Je ne fais qu’effleurer le sujet en écrivant ces quelques notes, le livre va beaucoup plus loin dans les recherches, tout en restant relativement aisé et agréable à lire. Il faut cependant prendre en compte toute l’horreur de cette chasse et il est parfois difficile de comprendre l’acharnement de certaines personnes – des hommes – envers des femmes innocentes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.