Emily

Stewart O’Nan, Emily: quand j’ai voulu entamer ce livre il y a quelques mois, je me suis rendue compte que c’était la suite de Nos plus beaux souvenirs. Je n’étais plus sûre de l’avoir lu: il n’était pas dans ma bibliothèque et il n’y a pas de trace sur ce blog. Je l’ai donc racheté. Et recommencé. Et arrêté après 20 pages: je l’avais donc bien lu, le livre original est sans doute en pension chez mon papa et ma lecture doit dater de juste avant l’ouverture de ce blog. Bref, j’ai entamé Emily dans la foulée. Emily est une veuve de 80 ans, elle vit seule à Pittsburgh avec son vieux chien Rufus. Sa belle-sœur Arlene habite tout près et est la personne qu’elle voit le plus souvent alors que ses enfants et petits-enfants sont loin. Le récit raconte sa vie de tous les jours, ses angoisses, ses petites peurs de vieille personne, ses manies de vieille personne (qui m’ont souvent fait sourire, reconnaissant celles de mon père). Stewart O’Nan s’est mis dans la peau de son personnage et a créé un roman doux-amer, un peu triste mais pas tant que ça sur la fin de vie d’une femme qui a vécu de nombreuses belles choses et qui en vit encore.

Book_RATING-40