Carte d’identité musicale: Miss Sunalee

Vu chez G.T.:

Carte d’Identité Musicale :

Musicien que vous admirez le plus : Sonic Youth

Groupes / artistes qui ont le plus compté dans votre adolescence (5 max.) : Madonna, Depeche Mode, Sonic Youth, Nirvana

Styles musicaux favoris : pop, rock, electronica, xprmtl, pop asiatique (ancienne de préférence), gamelan, old time, vieille country, yodel, musiques classiques d’Asie du Sud-Est, chant de gorge, exotica

Un album : E.V.O.L. de Sonic Youth

Une chanson : Rambling man de Hank Williams

Une oeuvre classique : une colle, je n’écoute quasi pas de classique – je dirais une œuvre pour orgue par J.S. Bach ou du Steve Reich – ou Thin Red Line de Hans Zimmer

Groupes / artistes qui vous ont le plus marqué (par ordre d’apparition dans votre vie, et 15 max.) : Madonna, Sonic Youth, Nirvana, PJ Harvey, Nick Cave, Mouse on Mars, Fennesz, Otomo Yoshihide, Yat-Kha, DeZurik Sisters (aka Cackle Sisters), Marissa Nadler, Johnny Cash, Sinn Sisamouth & Ros Sereysothea (ça en fait deux d’un coup mais ils ont beaucoup chanté en duo), Dengue Fever, Hank Williams, Xavier Cugat (ah zut, ça en fait 16)

L’artiste qui vous a le plus fasciné en live : Yo La Tengo en 1995 au Botanique, Prolapse en 1995 au Magasin 4, Mi and Lau en 200? à l’AB et bien d’autres (j’ai retrouvé mon carnet où j’ai noté tous les concerts que j’ai vu entre 1992 et 1999 – je ferai un billet séparé)

Plaisir coupable (3 max) : La Paloma (j’ai les 6 cd édités chez Trikont), n’importe quel yodel, tanpis s’il est vraiment kitsch, et, copié chez diane, Je t’aime je t’aime, Tommi Februari 6

Jouez-vous (ou avez-vous joué) d’un instrument, si oui, le(s)quel(s) : non (on ne comptera pas les tentatives assez désespérées de mes 6 ans à la flûte à bec)

Ce que vous préférez en musique : soit des rythmes assez couillus, soit des musiques assez répétitives, soit des acrobaties de voix genre yodel, chant de gorge, joik, soit des chansons pop très catchy

Par quel biais découvrez-vous de nouveaux artistes et albums : pour mon boulot, je dois faire de la prospection en musiques du monde et de film, donc: les pubs des labels, les représentants, les revues, le net, des demandes particulières / pour le reste: blogs, conseils d’amis, revues

Lisez-vous toujours la presse musicale (si oui, quels magazines) : pour le boulot essentiellement, mais ça déteint sur la vie privée: Les Inrocks, Trad Magazine, Mondomix, Songlines, FRoots, Vibrations, The Wire

Combien de temps passez-vous à écouter de la musique : une grande partie de la journée, c’est mon boulot, puis le soir en mangeant pour réécouter les albums qui m’ont marqué pendant la journée et écouter autre chose comme du rock, du jazz…, bref 8 à 9 heures par jour. Le seul moment où je ne veux pas écouter de musique, c’est pendant mes trajets en transports en commun mais je suis souvent dérangée par le musiques des stations ou le sodcasting.

Hors de votre univers musical :

Groupe / artiste “respecté” que vous n’avez jamais supporté : Sting

Styles musicaux que vous détestez le plus (3 max.) : la variété française à la Star Ac, le rap français, les musiques world pour bobos (du djembé au didgeridoo en passant par les bals folks et les « belles voix » à la Cesaria Evora)

Genre musical qui ne vous a jamais touché, mais que vous ne méprisez pas pour autant : le jazz (même si c’est en train de changer)

Ce qui vous rebute le plus en musique : l’intégration d’éléments occidentaux chez des artistes du monde qui n’ont rien demandé, et qui dénature donc tout à fait leur musique (donc en partie ce que Real World a fait, mais bien d’autres aussi, comme l’infâme Jean-Philippe Rykiel sur les musiques tibétaines ou africaines)

Chanteurs que vous détestez viscéralement (5 max) : Sting, Toots Thielemans (bon il chante pas, mais c’est l’idée, non ?), Manu Chao (trop entendu), Cesaria Evora (idem), Vaya Con Dios

Trois tubes que vous haïssez plus que tout (vous avez beau être pacifique, le simple fait de les entendre vous donne des envies de meurtre) : An englishman in New York, Don’t worry be happy, Chan chan

Pour finir sur une note positive, vos dernières grandes claques musicales cette année (3 max.) : These New Puritans, pour d’autres, il reste encore 4 mois, je peux répondre plus tard ?

Et maintenant, le tag musical de Melle Catherine:

Objet physique ou mp3 ?: objet physique pour les beaux objets, pour les artistes/labels que je soutiens, mp3 pour le reste

Plutôt volage ou monomaniaque ?: relativement volage, même si j’ai des périodes où je me passionne plus pour un style particulier (gamelan, pop cambogienne…)

Un genre de prédilection ?: voir plus haut

Un genre que je déteste ?: voir plus haut

Artistes dont je possède le plus d’albums: Sonic Youth, Sinn Sisamouth et Ros Sereysothea, Nick Cave, Mouse on Mars, Fennesz, PJ Harvey, R.E.M.

Le rangement ?: 6 étagères pour cd Ikea, remplies à craquer, plus un débordement par terre dans des boîtes, le tour par genre, puis par ordre alphabétique d’artiste pour le rock (au sens large) et par pays pour les musiques du monde. En mp3, iTunes fait son rangement tout seul.

Des albums dédicacés ?: Il fait tout gris de Konki Duet

Dernières acquisitions: Rising sun melodies d’Ola Belle Reed (Smithsonian Folkways), Saigon rock & soul: classic Vietnamese tracks 1968-74 (Sublime Frequencies)

Dernier album reçu en cadeau: personne n’ose m’offrir des disques !

Et tant qu’on y est, celui qui m’avait été envoyé via FB par le Doc:

La règle : ne prenez pas trop de temps pour réfléchir. 15 albums que vous avez écoutés qui vous colleront toujours à la peau. Listez les 15 premiers dont vous pouvez vous souvenir en 15 minutes. Tagguez 15 amis, moi y compris, parce ça m’intéresse de voir quel sont les choix de mes amis (Pour faire cela, aller dans l’onglets « articles » sur votre page de profil, copiez-collez ce texte dans un nouvel article, indiquez vos 15 choix et tagguez vos 15 amis.
Si vous cassez cette chaine, vous engendrerez 8 générations d’adorateurs de Phil Collins.
HAHAHA (rires démoniaques)

Voici donc,
sans ordre particulier:
–         Sonic Youth, E.V.O.L.
–         Fugazi, 13 songs
–         Mouse on Mars, Iaora Tahiti
–         Bangladesh: orgues-à-bouche, rituel des Murung
–         Dengue Fever, Dengue Fever
–         Cambodia Rocks
–         The Bali Sessions (ou Sweet and intoxicating gamelan ou Jegog of Negara)
–         PJ Harvey, Rid of me
–         Fennesz, Endless summer
–         Girls against Boys, Cruise yourself
–         Doob doob o’rama. Filmsongs from Bollywood 1
–         Albert Kuvezin & Yat-Kha, Recovers
–         Madonna, Like a virgin
–         Hans Zimmer, The thin red line
–         Martin Denny, Exotica

14 réponses sur « Carte d’identité musicale: Miss Sunalee »

  1. Ouai, sin sisamouth ! Et depuis quand Sting est un article respectable (ou c’est une déformation personnelle à force de trainer que sur des sites de snobs ^^). Et dans le rap français, il y a des trucs très bien! Il faut juste éviter le rap français larmoyant et le rap français conscient, et aussi le rap français dit « alternatif » bien sûr le rap skyrock qui englobe à peu près tout ce que j’ai cité…

      1. diane cairn dit :

        désolé ça passe pas, le flow qu’il soit bon ou mauvais me saoule très vite et la musique derrière c’est pas toujours ça en faitj’aime bien le hip hop quand ils la ferme je suis donc plus du côté d’un dj shadow ou dj krush

        en plus…. ils chantent en français et là ça rajoute une couche pour que j’accroche pas

        sans rancune allez je dirais que samourai de shurik’n ça va le sample y est pour beaucoup et IAM a petite dose NTM là je peus pas

        bon là dessus un petit fingathing ou clouddead ?

  2. Ah, les 15 albums sur fb !!! J’ai rédigé ma liste après une soirée bien arrosée à 5h30 du matin et, ma foi, je m’en suis bien sortie 😉
    Par contre, la carte d’identité musicale, j’avoue que j’aurais du mal à y répondre…

  3. GT dit :

    Voilà un autre exemple de choses pourtant essentielles sur toi que je n’apprends que maintenant, avec ce questionnaire… je ne me doutais pas que Sonic Youth était ton groupe favori… ce qui évidemment ne peut que me ravir !

    Quant à Sting, on aura compris que tu ne l’aimes pas, mais alors vraiment pas du tout^^ (mais je ne pense pas – ce qui rejoint ce que dit -Boebis- qu’il soit vraiment respecté… enfin, par une partie du public, oui, mais par les passionnés de musique et critiques, je ne crois pas…)

  4. J’ai une longue histoire musicale qui est passée par différentes phases. Je me dis que c’est une bonne idée d’article… Il y aura donc peut-être encore des surprises !

    C’est vrai que Sting n’est peut-être pas respecté… mais je n’ai pas d’idées pour le moment… Ah si, Portishead ! Trop entendu !

  5. Je le pique aussi (comment ça c’est un commentaire en retard? Oui j’avoue, il faut le temps que mes neurones se connectent en ce moment!) l’idée est rigolote!

    Anh mon dieu Hans Zimmer! Bon après, je ne suis pas assez calée, je ne connais pas grand chose aux artistes que tu cites mais je me rajoute aux anti-Sting, j’en ai des frissons d’horreur!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.