Titiou Lecoq, Le couple et l’argent. Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes: avec cet essai, Titiou Lecoq veut nous démontrer qu’à chaque moment de la vie, les femmes sont lésées dans la gestion de l’argent et en reçoivent moins. Elle prend pour exemple une fille puis femme fictive et l’emmène dans toutes les étapes de sa vie, expliquant tous les points où ça coince. Enfant déjà, elle reçoit en général moins d’argent de poche que les garçons. Elle dépense plus en produits de beauté « roses » (les rasoirs, les shampoings, les savons pour femmes, alors que la version pour homme est similaire et moins chère); c’est elle qui diminue son temps de travail pour s’occuper des enfants et cela a des conséquences sur toute sa carrière et sa pension. Et même dans les héritages, il arrive qu’elle soit lésée.
Tout cela est passionnant, mais à vrai dire je n’ai pas appris grand chose. Pourquoi ? Parce que ma mère s’est toujours occupée de questions d’argent et m’a expliqué une série de choses. C’est peut-être mon père qui gérait le compte commun mais ma mère voulait rester au courant. Et elle n’a jamais accepté d’avoir aidé à payer une maison qui était uniquement au nom de mon père (mais elle l’a fait). Comme je vis seule, j’ai aussi une bien plus grande maîtrise sur mon argent (que je gère clairement mieux que certains mâles qui vivent seuls), mais quand j’étais en couple, j’ai commis certaines des erreurs citées dans le livre, du genre payer une grande partie des factures parce que mon compagnon était au chômage. Je me souviens avoir ouvert de grands yeux quand lors d’un héritage, le notaire a dû expliquer à une cousine qu’elle devait ouvrir un compte à son nom pour la somme qu’elle allait recevoir, sinon, ce serait perdu dans les comptes communs et elle perdrait la somme en cas de divorce. Enfin c’est plutôt elle qui a ouvert de grands yeux, elle ne savait rien de tout ça.
J’ai encore un dernier bémol: ce livre est français, et parle donc de la législation française. Je n’ai pas eu le courage de chercher ce qu’il en était en Belgique, qui avait du retard dans les années 1960-70 dans le vote de lois en faveur de la femme, mais qui depuis, pour une série de questions de société (avortement, euthanasie) a pris bien de l’avance. Mais est-ce aussi le cas pour la question des femmes ? au niveau de la fiscalité par exemple, ou des héritages ? Quatre étoiles donc pour ce livre, parce qu’il doit être lu par le plus grand nombre, mais trois étoiles par rapport à mon propre cas.
Titiou Lecoq, Le couple et l’argent. Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes, L’Iconoclaste, 2022, 283p.
Je note ton bémol, mais même si je n’ai pas appris plein de choses, j’ai quand même vu cette histoire de déclaration d’impôts. Les femmes sont en général lésées. Quand elles gagnent moins.
Mais la prestation compensatoire en cas de divorce , versée en général par le mari, peut l’être par la femme, non? , si elle a plus de moyens. Tout arrive!
C’est possible, mais je ne connais pas la législation en Belgique sur tous ces sujets.
J’ai beaucoup aimé Les grandes oubliées, même si je n’y ai appris grand chose de nouveau, l’autrice a su mettre en perspective ces « petites » choses que l’on a intégrées comme allant de soi … et elle manie très bien l’ironie. Pour ce titre, vu mon rapport à l’argent, je n’étais pas tentée de m’y retrouvée en oie blanche incompétente en gestion !
retrouver !
J’ai aussi beaucoup aimé « Les grandes oubliées », bien plus que celui-ci.
Un des souhaits de l’autrice en écrivant celui-ci, c’est de justement faire comprendre aux femmes que la gestion de l’argent est primordiale pour qu’elles ne soient pas lésées par le système.