Littératures d’Asie du Sud-Est – proposition d’activité ?

629-Malaysia-Georgetown
Penang, Malaisie

Cela fait des années que je m’intéresse aux littératures d’Asie du Sud-Est, et mon dernier voyage en Malaisie et à Singapour n’a fait que renforcer cet intérêt. Je trouve cette région fascinante et il y a tant de choses qui s’y passent (ou qui s’y sont passées) mais on en parle très peu sur les blogs. Les pays concernés sont nombreux: Cambodge, Malaisie, Indonésie, Vietnam, Thaïlande…. mais pas la Chine ni le Japon.

Je proposerais bien une activité autour de cette région. Est-ce que ça vous intéresserait ? Est-ce que vous seriez prêt(e)s à me donner un coup de main pour la diffusion (mon audience est plutôt limitée) ? Je n’ai pas encore trop réfléchi aux modalités: un mois me semble un peu court, mais une année complète un peu long – peut-être une période de trois mois ? Ou au contraire, un challenge ouvert dans le temps, avec un article récapitulatif à dates précises ?

Dites-moi !

12 réponses sur « Littératures d’Asie du Sud-Est – proposition d’activité ? »

  1. C’est une littérature que j’explore peu, et c’est vrai qu’il y a peu d’activités proposées autour de cette région du monde (à part le challenge coréen de Cristie, maintenant terminé, je n’en vois pas d’autres). Donc, je trouve que c’est une bonne idée, même si je ne suis pas sûre d’être très assidue, mais si tu organises quelque chose, je ferai l’effort de participer au moins une fois.
    Pour la durée, trois mois me semble un bon compromis, mais il faut que tu évites à mon avis de positionner ça sur la période estivale.
    Quant à promouvoir ton initiative si tu la concrétises, pas de problème en ce qui me concerne !

  2. Doudou Matous dit :

    Je suis très emballée. Je lis beaucoup de littérature asiatique. Je trouve intéressant de se concentrer sur le sud-est de l’Asie et d’explorer d’autres pays que le Japon (dont la littérature est largement diffusée). J’ai déjà deux hors série de Jentayu dans ma PAL (Indonésie et Thaïlande). Pour la diffusion, si Ingannmic te donne déjà un coup de main, je pense que ça devrait marcher. Je suis comme toi, je n’ai pas une audience très élevée. Pas de préférence en terme de durée en ce qui me concerne.

      1. Merci pour ton enthousiasme ! (je parle de Jentayu très bientôt d’ailleurs).
        et merci aussi pour ta proposition de co-organisation, mais j’avoue que je suis assez individualiste, ce qui n’empêchera pas d’en faire la promotion.

    1. On ne parlera pas de mon flop latino 😉 – j’ai lu une série de billets et je n’ai été tentée par rien.
      J’espère que la littérature du s-e asiatique pourra plus te convaincre.

  3. Titite dit :

    J’arrive après tout le monde !
    Ça me dit bien de tenter l’expérience . Bizarrement, malgré mes origines cambodgienne, je ne lis presque jamais de littérature du sud est de l’Asie. Les seules lectures que j’ai eues sont liées au génocide khmer.
    Je suis donc prête à me lancer très modestement, car je ne lis pas vite et beaucoup comme toi.
    Et petite propostion, si cela intéresse tout le monde, on peut coupler à une thématique gastronomie/cuisine et pourquoi pas tenter qques recettes ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.