L’usage du thé

Lucie Azema, L’usage du thé. Une histoire sensible du bout du monde: Lucie Azema raconte dans ce livre l’histoire du thé, sa diffusion depuis la Chine vers d’autres pays par l’intermédiaire de la route de la soie, mais aussi comment un Britannique a volé des plants en Chine pour les faire pousser en Inde. Ces histoires, je les connaissais déjà, j’ai lu une grande partie des livres qui ont inspiré l’autrice. Elle parle également de ses propres expériences, en Iran surtout, ou au Japon. Elle décrit comment le thé fait l’objet d’une cérémonie très codifiée en Chine et au Japon alors qu’il est une boisson populaire en Inde, en Turquie, en Iran où il rassemble les gens. C’est en partie un livre historique, mais surtout un livre qui parle d’expériences très diverses tout le long de la route du voyage. Peut-être que je n’aurais pas dû mettre une note de 4/5 – c’est clairement moins intéressant que Les femmes sont aussi du voyage – mais en même temps, il se dégage une certaine poésie, une certaine philosophie de vie de ce livre qui se lit en une ou deux après-midis, avec un thé, évidemment.

Lucie Azema, L’usage du thé. Une histoire sensible du bout du monde, Flammarion, 2022, 238p.

4 réponses sur « L’usage du thé »

  1. Doudou Matous dit :

    Une « biographie » du thé en quelque sorte. J’aime bien les essais de ce genre. Il y a beaucoup de romans aussi autour du thé. Tu as peut-être lu « Le Maître de thé » de Yasushi Inoue ?

  2. A_girl_from_earth dit :

    J’avais bien aimé Les femmes aussi sont du voyage, repéré ici d’ailleurs. Je pense que cet ouvrage-ci pourrait bien me plaire aussi, d’autant plus que je m’y connais moins que toi dans l’usage du thé et son histoire à travers le monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.