Michelle Zauner, Crying in H Mart: Michelle Zauner, musicienne et chanteuse dans le groupe Japanese Breakfast, raconte sa vie dans ce livre. Elle a été très marquée par le décès de sa mère, et revient en arrière sur son enfance et adolescence à Eugene en Oregon. Elle est eurasienne: son père américain a rencontré sa mère coréenne lorsqu’il était stationné à Séoul. Cette dernière l’a maternée et entourée de soins à l’extrême, toujours très critique et exigeante, espérant créer l’enfant et l’adulte idéale selon ses normes à elle. Michelle a très vite été étouffée par ces attentions, elle s’est rebellée à l’adolescence et elle a donc décidé d’étudier sur la côte est pour mettre de la distance entre elles. Elle revient à Eugene quand sa mère lui apprend qu’elle est atteinte du cancer pour la soigner et essayer de renouer avec sa part coréenne qu’elle a toujours niée, se rendant compte qu’elle la connaît si peu.
Ce livre est une réflexion sur la perte mais aussi surtout sur le mélange de deux traditions, l’américaine à laquelle Michelle veut se conformer, et la coréenne qui s’immisce par plein d’interstices. C’est par la nourriture et la cuisine qu’elle apprivoise cette part asiatique en elle, et elle décrit tous les plats coréens qu’elle adore mais qu’elle ne sait pas cuisiner parce que sa mère ne lui a pas montré comment faire, ou très peu, sans vraie recette et sans quantités précises. Elle se tourne vers youtube et les clips de Maangchi (ce qui m’a fait sourire parce qu’on m’avait conseillé ses livres) et retourne en Corée, un pays qu’elle voit d’un regard neuf même si elle y a passé de nombreuses vacances lorsqu’elle était petite. Le deuil transparaît au cours de l’entièreté du roman mais il est assez apaisé (cela me faisait un peu peur à vrai dire), et j’ai beaucoup aimé la sensibilité de l’autrice, sa manière de décrire comment elle a vécu cette période difficile, et surtout la description de tous les plats.
L’avis d’Electra, qui l’a mis dans son top 2022. C’est le premier livre que j’ai terminé en 2023.
Michelle Zauner, Crying in H Mart, Knopf, 2021, 242p. (non traduit)
Pas lu ce livre, mais je te conseille effectivement celui de Maangchi qui est vraiment bien expliqué. Je reviens souvent vers elle qd je fais du kimchi !
J’aurais en effet dû acheter celui-là plutôt que celui que j’ai et que je n’ai jamais utilisé ! (celui de Sohui Kim)
C’est dommage, ce livre m’aurait intéressée pour le thème de la biculturalité (et la description des plats coréens^^), mais celui du deuil me semble un peu trop présent même si « apaisé » comme tu dis.
Je comprends tout à fait, j’avoue que j’ai hésité aussi, mais finalement j’ai réussi à ne pas trop m’attacher à ce thème difficile même si je me suis posé pas mal de questions par rapport à ma relation avec ma maman, ses maladies et son décès.
Livre noté pour ma PAL ! Les 2 thèmes m’intéressent beaucoup ! Merci pour la découverte
De rien ! J’espère qu’il te plaira !