J’aime faire des listes, voici donc la nouvelle édition de celle qui aide à vider la PAL. En sortir 22 en 2022 m’a permis d’éliminer 15 livres, dont 12 effectivement lus et a été d’une grande utilité quand je n’arrivais pas à choisir le prochain candidat à la lecture. 23 titres, c’est quasi la moitié de ce que je vais sans doute lire en fiction mais il est possible que j’en abandonne en cours de route. Certains titres ont été choisis parce qu’il est quasi sûr que je vais les lire, d’autres ont été pris au hasard. Le grand jeu, c’est d’imaginer des catégories, voici donc celles de cette année, du recyclage et des nouvelles (le temps que je publie ce billet et j’ai déjà terminé un des livres) :
le titre contient le nom d’une ville ou d’une région
- Larry McMurtry, Les rues de Laredo
- Kem Nunn, Pomona queen
le titre contient soit « chant/chanson », soit « musique » (ou un style de musique) ou est le titre d’une chanson, ou s’en inspire très fort, ou contient le nom d’un musicien/chanteur
- Denny S. Bryce, Wild women and the blues
- Dave Grohl, The Storyteller Tales of Life and Music
le titre renvoie à l’architecture
- Alfian Sa’at, Corridor
Michelle Zauner, Crying in H Mart
le titre contient un prénom
- Richard Wagamese, For Joshua
- Ellen Oh, Finding Junie Kim
- Joyce Carol Oates, Marya, une vie
le titre contient un mot dans une autre langue que le français ou l’anglais
Hiroki Takahashi, Okuribi(rituel lié à la fête des morts en japonais)Sun Jung, Bukit Brown(bukit veut dire colline en malais)
le titre contient un mot lié aux arbres ou aux plantes
- Medoruma Shun, In the woods of memory
- Susie Yang, White Ivy
le titre contient un mot lié aux astres
Tash Aw, Un milliardaire cinq étoiles- Ishihara Shintaro, La saison du soleil
le titre contient un mot désignant un animal
- Binnie Kirshenbaum, Nature morte avec chien et chat
- Yangsze Choo, The night tiger
le titre renvoie à la mort et aux ancêtres
Lou Berney, The long and faraway gone(abandonné)Harley Rustad, Lost in the valley of death. A story of obsession and danger in the Himalayas
le titre renvoie à l’eau
- Donald Richie, The Inland Sea
- Marcy Rendon, Murder on the Red River
le titre renvoie à la nuit
- Emily St. John Mandel, Last Night in Montreal
- Bae Suah, Untold Night and Day
J’aime les challenge littéraires… J’y ai participé plusieurs années (le premier étant en 2017 afin de me forcer un peu à lire alors que j’étais sous chimio), cela m’a beaucoup aidée à sortir de ma zone de confort et à découvrir un tas de styles et d’auteurs. La personne organisant ces challenges ayant arrêté, je me suis lancée cette année dans un des challenges de Babelio à savoir lire un auteur par lettre de l’alphabet. J’en suis à la lettre E =) Ca m’aidera au moins à sortir 26 bouquins en attente et je me suis promise (mais je me mens souvent à moi-même) de n’acheter AUCUN livre en 2023 et à demander à des ami(e)s les lettres qui me manquent éventuellement. On verra si je tiens.
Bonne année Anne-Sophie !
ça m’aide aussi, et je participe parfois à divers challenges ou lectures communes (je pense notamment aux pavés de l’été qui demandent de lire des livres de plus de 550p.). L’idée de l’alphabet est pas mal aussi ! Bonne lecture, et bonne année !
Ah ces livres qui sont là, pour une bonne raison au départ, et qu’on ne lit pas tout e suite. Bon courage!
Je ne m’inquiète pas trop, il y a de grandes chances que je les lise, ou que je décide de ne pas les lire après quelques pages ou si l’envie n’y est plus du tout.
De plus en plus ambitieux à mesure que le temps passe, ce challenge ! A ma grande honte je constate que je ne connais aucun des titres que tu as listés ici 😦
D’ailleurs, je me dis qu’il faudra bientôt diminuer le chiffre, mais ça ne fera pas aussi bien !
Ne t’inquiète pas de ne rien connaître, je pioche vraiment partout, et très peu dans les bestsellers.