Eat Malaysia and Singapore: Lonely Planet édite depuis peu des livres consacrés aux traditions culinaires de certains pays et régions. J’ai été tentée par celui qui présente les cuisines de Malaisie et de Singapour, mais au final, je n’ai pas appris tant que ça. Il est vrai que j’ai déjà une bonne base de connaissances suite à mes lectures de livres de cuisine, et que je n’ai pas vraiment besoin qu’on me présente, par exemple, les différents fruits ou condiments. Il y a beaucoup de photos – ce qui est bien – mais la plupart viennent de banques de données de type shutterstock. Il n’y a pas d’adresses de restaurants, juste quelques pages détaillant l’une ou l’autre spécialité régionale. J’ai appris certaines choses, mais je ne suis pas le public cible. Et j’ai clairement l’impression que ce type de livre est un peu du remplissage qui est édité parce que ça va se vendre. D’ailleurs, pour en revenir aux guides Lonely Planet, je suis de plus en plus déçue par leur contenu qui diminue au fil des ans, et dans ce cas-ci par le fait qu’il y a une édition papier du guide Malaisie et Singapour, mais pas d’édition en ebook, ce qui est pourtant bien plus facile à transporter. J’imagine que la pandémie n’a pas fait de bien aux éditions de guides de voyage et que c’est une manière de réduire le piratage.
Eat Malaysia and Singapore, Lonely Planet, 2022, 216p.
C’était une bonne idée cette collection, dommage qu’elle ne semble pas avoir été mieux exploitée. Avant je ne jurais que par le Lonely Planet, mais comme depuis le Covid, je n’ai pas fait de voyages nécessitant un guide (à part le Mexique, mais je m’étais retrouvée avec le Routard cette fois), je n’ai pas eu l’occasion de voir leurs dernières éditions.
Cela fait des années que j’utilise les LP, et je constate qu’ils sont de moins en moins intéressants. Je complète souvent avec les Rough Guides, et parfois avec le Routard. Il est clair que les blogs voyage et internet ont pris le relais pour beaucoup d’informations (sauf que là aussi, je n’en peux plus des articles de type « les 5 choses à ne pas rater »).