Bestemming België

Andreas Stynen & Gerrit Verhoeven (éditeurs), Bestemming België. Een geschiedenis van toerisme in dertien etappes (1830-2030): ce livre rassemble treize articles racontant l’histoire du tourisme en Belgique, depuis l’indépendance jusque dans un futur proche. Les différents auteurs parlent notamment de l’attrait du tourisme de guerre, du champ de bataille de Waterloo à ceux du front de l’Yser, du tourisme religieux avec les apparitions de la Vierge à Banneux, des expositions universelles, du Congo Belge, de la création d’organismes encourageant le tourisme (en Flandre), des colonies pour enfants, du tourisme régional d’aujourd’hui. A vrai dire, c’est surtout un chapitre qui m’a intéressée, celui sur le développement du tourisme balnéaire à la fin du 19e siècle à Westende, une commune où mes parents avaient une maison et que je connais donc assez bien.

J’ai appris une série de choses, mais je me suis ennuyée aussi: le style d’articles et d’écriture est tellement académique, convenu, rigide. Chaque partie est conçue selon le même plan, avec un nombre de pages précis, et il y a parfois donc du remplissage, alors qu’on sent que certains autres auteurs auraient aimé s’étendre un peu plus. Il y a heureusement des photos qui viennent aérer le texte (mais là aussi, je trouve qu’elles sont finalement peu nombreuses). Intéressant donc, mais certainement pas passionnant.

Andreas Stynen & Gerrit Verhoeven, Bestemming België. Een geschiedenis van toerisme in dertien etappes (1830-2030), Ertsberg, 2022, 263p.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.