Abir Mukherjee, L’attaque du Calcutta Darjeeling: le capitaine Sam Wyndham débarque à Calcutta en 1919. Sa vie est en miettes: il a perdu sa femme et a été traumatisé par la guerre. Dès son arrivée, il doit enquêter sur le meurtre d’un haut fonctionnaire dans une rue mal famée, au pied d’un bordel. Assisté du sergent Banerjee, un policier local qui connaît les us et coutumes du pays, il tente de défaire les fils de l’histoire, se plongeant dans le monde de l’administration coloniale et dans celui des Indiens revendiquant leur indépendance. Il fait chaud et poisseux, et les gins tonic ne suffisent pas pour se dépêtrer de cette situation compliquée.
Je m’étais dit que je ne commencerais pas de nouvelle série de romans policiers mais le sujet était bien trop tentant (et les divers commentaires sur les blogs aussi – les avis de Keisha, d’Athalie et de Kathel). J’adore les histoires qui se passent dans les colonies, que ce soit l’Inde ou l’Indochine. Le fait qu’ici, ce soit écrit par un auteur indien (vivant en Grande-Bretagne) apporte un plus: on ne l’accusera pas de racisme (contrairement à l’époque qui l’était complètement et les personnages anglais s’en donnent à coeur joie). L’enquête, assez classique, met du temps à se dérouler – en nombre de pages, pas en nombre de jours, mais ce rythme lent permet de décrire la société de l’époque dans tous ses détails. Le titre en français renvoie à un incident qui, s’il est lié à l’enquête principale, n’est pas au coeur du récit – ce qui est un peu dommage – mais le titre anglais, A Rising Man, n’était sans doute pas très traduisible ni vendeur. Bref, j’ai beaucoup aimé, et ça me fait donc une série de plus à continuer !
Abir Mukherjee, L’attaque du Calcutta Darjeeling, Folio, 2020 (première édition en vo en 2016)
Contente que tu aies aimé ce roman !
ça me fait une série de plus, mais elle en vaut la peine !
Youpee, il te faut lire toute la série, en fait!
C’est prévu, mais d’abord, je retourne en Amérique avec le shérif Longmire !
Aaah toi aussi tu es tombée sous le charme de cette série ! Ça fait un moment que je me dis qu’il faudrait que je m’y mette aussi, merci pour le rappel !:)
Oui ! j’ai vraiment beaucoup aimé !
J’ai bien aimé ce premier tome, même si comme tu le dis, l’enquête met un peu de temps à démarrer véritablement … L’intérêt est plutôt dans l’évocation des moeurs coloniales, d’ailleurs. Je n’ai pas encore lu le suivant, par contre. Et bonnes retrouvailles avec Longmire, celui-là, je l’aime …
Et comme j’adore les romans qui évoquent les moeurs coloniales….
J’en suis au n°8 des Longmire, « A vol d’oiseau », et je suis déjà happée par l’histoire.