La panthère des neiges

Sylvain Tesson, La panthère des neiges: je m’étais promis de ne plus rien lire de Sylvain Tesson mais voilà, on m’a proposé d’aller voir le documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier et je voulais être préparée. De plus, le livre n’est pas très long (moins de 200 pages) et je l’ai lu en une après-midi. Tesson est invité par le photographe animalier Vincent Munier pour aller observer la panthère des neiges dans les hauts-plateaux du Tibet, aux sources du Mékong. Ils sont accompagnés par Marie Amiguet qui filme et Léo-Pol Jacquot qui s’occupe de la prise de son (même si en fait tous les rôles sont partagés). Tesson raconte son expérience sur son ton habituel. Il n’a aucune patience, il veut parler tout le temps (alors qu’il est censé se taire pour ne faire fuir les animaux), et surtout, il râle beaucoup sur la société actuelle. Il est fatigant avec ses commentaires qui parsèment le livre. Et il en profite aussi pour rabaisser un de ses prédécesseurs, Peter Matthiessen, qui avait pourtant écrit un très beau livre sur le sujet (je l’ai lu bien avant l’existence de ce blog et il m’avait laissé une forte impression). Il la voit, la panthère, mais ce n’est pas suffisant, donc il remplit des pages et des pages avec des expériences du passé et des réflexions sur la religion (il les aime toutes, sauf l’Islam). Je ne me laisserai plus avoir: Tesson est banni de ma vie future, je n’ai plus aucune envie de lire ses élucubrations. Par contre, je vous invite à aller voir le film qui est superbe, et dans lequel Tesson ne prend pas trop de place – ce sont les animaux les grandes stars.

10 réponses sur « La panthère des neiges »

  1. Amandine dit :

    Ah voilà, enfin qqn qui pense tout pareil que moi !
    Tesson m’a gonflée du début à la fin du livre, tout comme dans le film, trop présent, trop bavard, insupportable, alors qu’il n’y a que l’immensité et la beauté de la nature à admirer.
    J’aime beaucoup Vincent Munier, vosgien comme moi, et j’avoue ne pas avoir compris pourquoi il a embarqué Tesson dans l’aventure…
    Le film est superbe 🤩

    1. Oui ! mais je trouve que dans le film, ça va encore – je regrette juste qu’on ne voie que Tesson et Munier, et jamais les deux autres. Je n’ai pas compris non plus pourquoi Munier l’a emmené.
      Le film sort à la fin du mois en Belgique, je publierai une critique sur le site de mon boulot.

  2. Je ne l’ai pas trouvé trop insupportable dans le film, au contraire, il m’a semblé étonnamment humble ! Et c’est en effet un superbe film. Mais j’éviterai le livre !

  3. flyingelectra dit :

    je rentre et tu m’offres un fou rire ! je ne l’ai jamais lu, je l’ai vu en interview et cela m’a suffit. J’adore Vincent Munier, j’ai déjà vu un documentaire sur lui et son travail et il était seul et ça me suffit ! pas besoin de voir l’autre ! seule la panthère m’intéresse…

  4. keisha41 dit :

    On est bien d’accord! J’ai découvert là le chat de Pallas, la panthère est excellente. Bon évidemment fallait se fader Tesson mais à moins 15 degrés il est un poil plus calme, quoi.
    Quant au bouquin, les ‘pensées’ de Tesson m’ont agacée.
    Pourtant certains de se livres ne sont pas si mal que cela, Par les chemins noirs par exemple.

    1. Oui, Tesson est plus calme dans le film !
      J’en ai lu pas mal, de ses bouquins, et si j’en ai lu autant c’est parce qu’il y en a des meilleurs, où il ne s’épanche pas autant et observe plus les paysages. Mais au final, c’est quand même le côté négatif qui l’emporte.

  5. De Tesson je n’ai lu que L’axe du loup qui a suffi pour me dégoûter de ce personnage imbu de lui-même et raciste. Je suis toujours étonnée de constater le succès qu’il a généralement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.