Cocktail Codex

Alex Day, Nick Fauchald, David Kaplan, Cocktail Codex: Fundamentals, Formulas, Evolutions: après avoir publié le très beau et utile Death & Co, du nom du bar où ils travaillent, Day, Fauchald et Kaplan ont décidé de déconstruire quelques cocktails fondamentaux pour mieux expliquer ce qui fonctionne dans la recette et pour proposer des recettes similaires ou inspirées par celles-ci. Ils parlent des alcools et des différents ingrédients mais aussi des techniques, qui peuvent être très simples mais qui sont parfois poussées très loin, dans le domaine de la cuisine moléculaire et de la chimie (et qui du coup, ne sont absolument pas faisables à la maison). C’est intéressant mais j’ai mis du temps à lire le livre: il y a des répétitions (je connaissais déjà certaines choses) et parfois ça penche un peu trop du côté nerd.

  • photos: les photos sont très belles (mais pas de tous les cocktails)
  • texte: ****
  • originalité des recettes: recettes classiques et contemporaines, inédites
  • faisabilité des recettes: de * à ***** (tout dépend des ingrédients)
  • indispensabilité du livre: **(*) (quand a déjà beaucoup de livres de cocktail, ce n’est pas une priorité – les autres livres des mêmes auteurs sont plus intéressants pour les recettes)

La lecture de ce livre m’a poussée à scinder la page des livres de cuisine, et j’ai donc créé une nouvelle page pour les livres de cocktails (elle est accessible en cliquant sur la petite flèche vers le bas à droite dans la bannière). J’y ai rassemblé tous les textes que j’avais écrit sur mon ancien blog The Lady from Canton.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.