Another Bangkok

Alex Kerr, Another Bangkok. Reflections on the city: Alex Kerr est un Américain qui a vécu des années au Japon, mais qui depuis les années 1990 partage son temps entre le Japon et Bangkok. Il a ce même intérêt que moi pour les deux pays et je me retrouve dans ses comparaisons. Il relate l’histoire de Bangkok et décrit son architecture, son art, ses coutumes, ses règles de politesse qui ont un correspondance au Japon. Il y a une source commune, le bouddhisme, et malgré de nombreuses autres influences, les similarités sont grandes. Kerr parle en même temps de son parcours personnel dans une ville qui lui était totalement inconnue au départ et qu’il apprend à apprivoiser, s’intéressant à sa culture, comme il l’avait fait au Japon auparavant. J’ai parfois trouvé le temps un peu long, mais au final j’ai appris pas mal de choses. Je comprends mieux maintenant que mon attirance pour Bangkok ET Tokyo n’est pas un hasard. Je me souviens d’ailleurs que lors de mon premier séjour à Tokyo, je n’ai pas arrêté de penser à Bangkok. Il faudrait d’ailleurs que j’y retourne, la ville ayant certainement changé depuis la dernière fois. Est-ce que je conseille ce livre ? oui, mais uniquement si on connaît un peu la ville et qu’on s’intéresse à sa culture.

2 réponses sur « Another Bangkok »

  1. flyingelectra dit :

    j’ai bien aimé Bangkok surtout pour se déplacer en bateau, son immense marché, mais je n’ai pas été conquise – j’y ai passé pourtant 9 jours

    1. Je n’avais pas été conquise non plus la première fois, et puis j’y suis retournée, encore et encore, cinq fois en tout. Je pense que c’est une ville qui s’apprivoise, et qu’il faut avoir un certain état d’esprit en la découvrant. Chez moi il est clair que le charme a opéré ! Est-ce que ça fonctionnerait encore aujourd’hui ? je n’en ai aucune idée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.