Ron Rash, Un pied au paradis: années 1950, dans les Appalaches du Sud, le shérif Will Alexander est appelé pour retrouver Holland Winchester qui a disparu, probablement assassiné. Mais il n’y a pas de corps et il abandonne l’enquête. En toile de fond, il y a la construction d’un barrage qui va bientôt inonder les terres ancestrales des Cherokee mais aussi celles des habitants actuels vivant de la culture de tabac et de choux. L’histoire est racontée de cinq points de vues différents, celui du shérif, mais aussi du voisin, de la voisine, de leur fils et de l’adjoint. Chacun de ses récits apporte des éléments à l’enquête, dévoilant de nombreux secrets du passé.
Ron Rash nous emmène à nouveau dans son territoire de prédilection, les montagnes et vallées des Appalaches. Il remonte dans le temps cette fois-ci, et décrit la rude vie des habitants et leurs peurs liées à des croyances anciennes. Il nous plonge dans une nature sauvage qui va bientôt disparaître avec la montée des eaux. Le jeu des cinq points de vue est passionnant, chacun racontant ce qu’il a envie de raconter et cela permet au lecteur de mieux connaître les dessous cachés de l’histoire, impliquant de la jalousie et un besoin de vengeance insidieux, et des préjugés qui ont la vie dure.
Je le note, le cadre de l’action m’intéressant…
Ron Rash est un auteur vers lequel je retourne toujours avec plaisir ! J’espère qu’il te plaira aussi.
Merci 🙂
C’est à ce jour le seul titre que j’ai lu de l’auteur. Je l’ai beaucoup aimé, mais curieusement je ne ressens pas d’urgence à le relire..
Pas sûre que je le relirais non plus ! D’ailleurs je relis extrêmement peu, alors que je n’ai aucun mal à revoir des films plusieurs fois.
Je me suis mal exprimée : je parlais de relire l’auteur (avec un autre titre) !
ah oui, en effet ! j’ai ça avec certains auteurs, mais pas Ron Rash donc, qui fait partie des auteurs que je lis quand je ne sais plus quoi lire d’autre ou en cas de longs blocages.
Beaucoup aimé, j’ai continué avec l’auteur, mais il m »en manque.
J’en ai encore un sur ma PAL, « Le monde à l’endroit », mais il est vrai que je devrait reprendre sa bibliographie et voir ce qui me manque ! Il y a des auteurs avec qui je suis assez organisée, lisant dans l’ordre chronologique d’écriture, et puis les autres 😉 – les deux manières sont bien !
Un auteur auquel je suis attachée, même si son dernier roman m’avait déçu. Toujours pas lu Un pied au paradis, mais ça va assurément venir. Il semble un bon cru.
J’ai mis son dernier roman sur ma liste à lire, je raconterai ce que j’en pense (un jour, donc). Celui-ci est en effet un bon cru.