Naomi Fontaine, Kuessipan: Kuessipan, c’est un kaléidoscope d’impressions, de descriptions, de moments d’une vie. Ce n’est pas un roman qui se construit autour d’une histoire mais il tourne autour des Innus, ce peuple autochtone du nord du Québec. Ces vignettes racontent la réserve, le passé, le futur, les problèmes d’alcool et de violence, la chasse et la pêche, les tambours et les chants traditionnels… C’est court, ça se lit en moins de deux heures, et pourtant cela plonge le lecteur dans un monde inconnu. J’ai beaucoup pensé à Split tooth de Tanya Tagaq, il y a des ressemblances, mais cette dernière va plus loin, est moins classique dans son récit.
Comme j’ai vu le film, je n’ai pas arrêté d’y penser, j’ai tenté de retrouver les phrases qui l’ont inspiré – des phrases, des mots. Il a été co-écrit par l’autrice, et cela permet de mieux comprendre ce qu’elle voulait décrire dans son court roman. Les deux se complètent. Que dire d’autre ? J’ai aimé comment toute un monde se dévoile, comment ces vignettes laissent au lecteur une grande part d’imagination tout en créant un cadre. J’ai aimé me plonger dans ce Grand Nord méconnu pour moi. Mais c’était un peu trop bref (tout comme ma chronique).
Une lecture commune avec Electra et Marie-Claude.
Nos «différence» culturelle explique peut-être ta meilleure appréciation. J’ai vu le film peu de temps après la lecture du roman. Là encore, j’ai tiqué (sur les clichés, notamment). C’est un peu comme si je voyais un film français avec l’homme qui porte le béret et la baguette sous le bras et qui, avec sa famille, mange du fromage et bois du vin rouge. Tu verrais assurément cette scène d’un oeil différent du mien! Je tiquerai, mais sans doute moins que toi.
Je suis d’accord avec toi que le roman de Tania Tagaq va plus loin et est plus original dans sa forme. Kuesspian s’apparente plus, pour moi, à un collage.
On remet ça pour une LC!
En effet, j’ai du mal à repérer les clichés, et comme Naomi Fontaine a co-écrit le scénario, je pensais qu’ils avaient été évités.
Oui, on remet ça pour une nouvelle lecture commune !
tu as lu mon avis !J’ai largement préféré son précédent roman. Pour le film, je trouve cela étrange car Naomi Fontaine y a participé – les clichés ont la vie dure ! Mais oui, on repart bientôt pour une autre lecture commune 🙂
en fait, j’ai de la chance, je ne peux lire que mieux à partir de maintenant, de Naomi Fontaine !
reste à trouver ce qu’on va lire 😉
Te voilà plus convaincue que tes 2 complices ! Je vais personnellement jouer la prudence et lire plutôt Manikanetish. Sinon, j’ai beaucoup aimé « Shuni » de cette auteure.
oui, c’est sans doute plus prudent ! je le lirai aussi, un jour, et je note donc « Shuni ».