Nocturne d’un chauffeur de taxi: cette couverture ne pouvait que m’attirer – une ville asiatique, la nuit, avec des néons colorés ! et puis des nouvelles coréennes ? ça me tentait aussi. C’est Electra qui en parlé en premier, et je me suis dit que ce serait aussi un bon livre pour participer au challenge coréen de Cristie tout en complétant « Mai en nouvelles » organisé par Electra et Marie-Claude.
Ce recueil rassemble dix histoires, écrite par dix auteurs différents, des hommes et (surtout) des femmes. Les thèmes sont variés: amour, meurtres, solitude… Il y a ce chauffeur de taxi un peu paumé qui parcourt les rues de Séoul, cette fille tout aussi paumée qui va s’occuper de sa soeur qui s’est cassé un bras à Tokyo, cet homme qui se rend compte qu’il ne communique plus avec sa femme alors qu’un homme, un Sikh qui ne parle quasi pas coréen, répare et accorde leur piano, ces rencontres furtives entre un homme et une femme lors du festival de Busan…
J’ai eu du mal avec ces nouvelles fort différentes, surtout à cause du style et du ton. Est-ce une question de traduction ? Je ne pense pas que ce soit uniquement ça; je crois que c’est lié à mes attentes: je préfère des récits avec des descriptions de l’environnement, que ce soit la ville ou la campagne, et il y en a très peu ici. Les auteurs se sont plus focalisés sur l’histoire des personnages. Une nouvelle dénote par rapport à cela, « Neuf épisodes » de Han Kang: le ton est très rêveur, les paysages coréens sont très présents, même si l’histoire est très décousue – c’est ma préférée. Au contraire, deux nouvelles ont réussi a m’énerver un peu: « Rumeurs » de Baek Ka-hum que j’ai trouvée trop banale et « La fabrique des conserves » de Pyun Hye-young qui se rapproche trop de l’absurde à mon goût.
Une lecture en demi-teinte donc, mais qui donne envie de mieux découvrir la littérature coréenne, par l’intermédiaire de romans ou de nouvelles, mais alors dans des recueils consacrés à un seul auteur pour mieux pouvoir appréhender leur style et leurs thèmes de prédilection. Encore un prétexte pour agrandir ma PAL donc !
Les nouvelles:
- Kim Ae-ran, Nocturne d’un chauffeur de taxi
- Baek Ka-hum, Rumeurs
- Ahn Yeong-sil, Amour impossible
- Jo Kyung-ran, Semailles
- Park Chan-soon, Stoppie à moto
- Kim Yeon-su, Bonne année à tous !
- Choi Jin Young, Mon mari
- Han Kang, Neuf épisodes
- Yoon Sung-hee, La maison en Lego
- Pyun Hye-young, La fabrique des conserves
C’est dommage que tu n’aies pas plus éprouvé de plaisir avec cette lecture.
oui, mais ce n’est pas très grave, ce recueil m’a ouvert plein de nouvelles perspectives !
Oh zut flute…le sujet pouvait etre passionnant…c’est bien dommage
ce n’est que mon avis, si tu vas lire celui d’Electra, tu verras qu’elle est bien plus positive !
C’est toujours un risque, ces recueils collectifs. Même s’il donne l’occasion de faire des découvertes, le côté décousu et hétéroclite me déçoit souvent…
Je l’avais noté chez Electra. Du coup, j’hésite. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas une priorité. Je commence à saturer des nouvelles!!!
Dans les recueils collectifs, il faut picorer, se faire une idée et puis passer aux livres des auteurs qui nous ont plu.
J’ai encore un livre en réserve pour les nouvelles, mais je suis entretemps repassée à du plus continu, pas un roman mais une autobiographie.
oui je sais ce que tu lis en ce moment ! ah les années 90 LOL
sinon moi j’ai aimé plus que toi, j’ai trouvé un lien entre les nouvelles et certains sujets m’ont paru très bien traité s! Marie-Claude je te le garde que tu le veuilles ou non LOL
goodreads raconte tout, n’est-ce pas ? en fait c’est même plutôt les année 80 et j’ai grandi avec le Brat Pack 😉 (je crois même que je vais enchaîner avec l’autobiographie de Rob Lowe)
quant à ce recueil-ci, je crois que je me suis focalisée un peu trop sur la forme et moins sur le fond…
J’aime bien l’idée de découvrir une ville par le prisme de chauffeurs de taxis, ce sont de bons vecteurs d’histoires.
Je trouve aussi !