Kem Nunn, Surf City: un jour, Ike Tucker, jeune homme vivant dans une petite bourgade du désert, apprend que sa soeur a disparu et reçoit une liste de noms de personnes qui pourraient être impliquées. Ce sont des surfeurs. Il quitte tout et part à sa recherche. Il débarque sur les plages de Huntington Beach en Californie du Sud et tente de se frayer un chemin parmi les codes très précis des quelques groupes de surfeurs. Il rencontre un motard, vétéran du Vietnam, qui l’aidera par moments, ainsi qu’une jeune femme dont il tombera amoureux. Il découvre très vite que tout n’est pas rose dans le coin. Indice par indice, il remontera le chemin menant à la disparition de sa soeur, tout en se découvrant une passion pour les vagues.
Je pense l’avoir déjà raconté, j’ai une attirance assez irrésistible pour le monde du surf même si je n’ai jamais pensé à en faire moi-même, et donc dès qu’un livre ou un roman en parle, je le lis. Je ne connaissais pas Kem Nunn et j’ai découvert cet auteur chez Electra (sur son autre blog). Elle en disait beaucoup de bien et j’ai également été conquise. Ma note si élevée, très personnelle, est sans doute liée à mon attirance pour le surf, mais j’ai également beaucoup apprécié la description de la Californie du Sud, entre plages, villas d’acteurs et hôtels miteux. Depuis très longtemps (l’adolescence sans doute), j’ai une fascination pour cette région, mais c’est une fascination un peu bizarre: j’adore lire des romans ou de la non-fiction se passant dans cette région mais je n’ai pas vraiment l’envie d’aller sur place (j’y ai été une fois, à 18 ans). Il y a quelque chose de spécial, ce mélange de richesse, de pauvreté, de stars, de paumés, l’éternel beau temps, l’océan. Je crois que mon addiction a commencé en lisant Less than zero de Bret Easton Ellis, un livre qui m’a marquée. Et ce roman de Kem Nunn propose le même genre d’ambiances. J’ai lu aussi qu’il avait inspiré Point Break, un film que j’ai beaucoup aimé à l’époque.
Avez d’autres livres qui se passent en Californie du Sud (avec du surf, ou pas) à me proposer ?
Ah, Electra et son Kem Nunn! Je l’avais noté. Mais moi et le surf… J’ai peur de l’eau et ne l’apprécie que lorsque je me trouve 5 mètres devant.
Reste que cette région m’intéresse toujours autant (dans les livres, plus que dans la vraie vie).
Ton nombre élevé d’étoiles me pousse à le reprendre en note!
j’aime bien l’eau mais tant que j’ai pied !
« Jours barbares, une vie de surf », de William Finnegan, qui n’est pas un roman mais de la non fiction, se passe en partie en Californie, puis à Hawaï et ailleurs.
oh oui, j’avais adoré !
https://popupmonster.wordpress.com/2018/09/08/barbarian-days/
Je me doutais que tu l’avais lu mais dans le doute… (j’aurais dû chercher sur ton blog pour voir si tu avais fait un billet !). Pas d’autres idées pour l’instant, même si me vient l’envie soudaine de te suggérer de lire les nouvelles de Lucia Berlin (que tu connais peut-être déjà ?).
non, je ne connais pas du tout ! je vais chercher, merci !
Je ne suis pas du tout familière au monde du surf mais ta critique rend l’œuvre intéressante. C’est vrai que j’ai le préjugé d’un monde lisse alors que cela doit être comme dans tous les milieux.
ces préjugés viennent probablement de toutes les séries tv et des films qu’on a vu, mais en effet, il y a bien plus !