Retour à Martha’s Vineyard

Richard Russo, Retour à Martha’s Vineyard: septembre 2015 – Lincoln s’apprête à vendre la maison qu’il a hérité de sa mère, située sur la côte Est, à Martha’s Vineyard. Il y retourne une dernière fois, et invite ses deux meilleurs amis, Teddy et Mickey. Ils étaient ensemble à l’université à la fin des années 1960 et ont passé ensemble un dernier weekend à la fin de leurs études en 1971 dans cette maison. Ils avaient aussi invité Jacy, une fille dont ils étaient tous les trois amoureux. Ce serait la dernière fois qu’ils la verraient, celle-ci ayant disparu après le weekend.

Lincoln et Teddy racontent leur histoire, celle du passé et celle du présent, qui se mélangent. Ils sont aujourd’hui sexagénaires et réfléchissent sur leur parcours, le premier comme agent immobilier qui a épousé son amie de l’université et qui a eu plusieurs enfants, le second comme éditeur universitaire célibataire et en proie à des crises d’angoisses. Tous deux décrivent également Mickey, qui avait été appelé à la guerre du Vietnam, qui était musicien et qui joue toujours aujourd’hui dans un groupe de rock. Et puis il y a Jacy qui hante leurs pensées.

Pourquoi est-ce que j’ai lu ce roman de Richard Russo alors que je n’avais pas trop aimé ma première tentative, Le pont des soupirs ? Pour participer au challenge d’Ingannmic, mais aussi parce que je voulais persévérer et comprendre pourquoi la plupart des avis sont positifs (et aussi parce qu’il est un peu plus court que les autres, il faut bien l’avouer). J’ai failli abandonner, de nouveau, mais j’étais curieuse de l’histoire de Jacy, qui se dévoile au cours des pages et le cadre, cette île près de Cape Cod me plaisait. Pendant toute ma lecture, je n’ai ressenti aucune affinité avec les personnages et comme la première fois, j’ai regretté le fait que Richard Russo fasse des femmes des personnages secondaires, aux caractères assez typés, de la superbe fille qui fait rêver tous les hommes à la femme pratique qui prend les choses en main. Et les commentaires de Lincoln à propos de son épouse m’ont parfois fait sauter au plafond, même s’ils représentent sans doute une certaine « normalité » chez des hommes blancs de plus de 60 ans. Je pense que malgré ses talents de description des caractères humains, Richard Russo et moi, ça ne passe vraiment pas.

Les avis d’Ingannmic, Kathel, Goran, Keisha, Krol,

15 réponses sur « Retour à Martha’s Vineyard »

  1. Ah oui, effectivement, mieux vaut que tu t’arrêtes là, alors… (même si l’humour plus présent dans d’autres de ces romans pourrait être un argument) 😉

  2. Ça fait une 2e déçue, avec Goran… en même temps, le non consensus, je trouve ça plutôt rassurant ! Merci à toi aussi pour ta persévérance malgré une 1e expérience déjà peu concluante… Même si ce titre n’est pas mon préféré de l’auteur, j’en ai apprécié plusieurs aspects, sans relever ce traitement caricatural des personnages que Goran et toi soulevez…

    1. Je trouve ça rassurant aussi qu’on ait tous des sensibilités différentes pour les livres, et j’aime lire les critiques qui ont un autre avis, pour voir ce que j’ai raté.
      A bientôt pour une future lecture commune !

  3. Et bien Russo n’est décidément pas pour toi. Personnellement j’avais beaucoup aimé Le pont des soupirs que peu ont apprécié. Sur celui-ci je suis un peu plus réservée…

  4. j’ai abandonné le pont de soupirs même si j’avais adoré un autre roman (zut le titre me manque) du coup ton avis réservé fait que je peux encore repousser les retrouvailles à plus tard (d’abord retrouver le goût de lire 😉 )

    1. Oui, j’ai vu que tu avais un blocage pour le moment, ça m’arrive aussi. Ces dernières semaines, je bloque en général au début du livre, pour le terminer en quelques heures une fois la moitié dépassée. J’ai l’impression que le nombre de pages à lire ne diminue vraiment qu’à partir de ce moment-là. Et en cas de gros blocage, je me tourne vers une valeur sûre ou un roman très court.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.