Alone in the Kitchen with an Eggplant

Jenni Ferrari-Adler, Alone in the Kitchen with an Eggplant : Confessions of Cooking for One and Dining Alone: ce livre est en fait une anthologie, Jenni Ferrari-Adler ayant demandé à divers auteurs décrire un récit autour de leurs expériences de repas en solo. C’est a priori un sujet qui me tentait beaucoup, vu que je mange 90% du temps toute seule. Or j’ai trouvé dans ce livre une majorité d’histoires rendant compte d’expériences plutôt négatives, de frigos vides, de tristesse, de recettes qui n’en sont pas. Il y a quelques exceptions mais elles sont plutôt noyées dans la masse; je cherchais sans doute une confirmation de mes propres expériences. J’aime cuisiner, même des plats élaborés, pour moi toute seule – et ceci n’empêche pas le fait que parfois, par paresse, je mange juste des frites, ou un combo « apéritif » (olives, fromage, saucisson). Ce plaisir de manger seule n’est pas venu tout seul, c’était même une de mes plus grandes craintes quand je me suis séparée mais il a grandi au fil du temps. L’étape suivante, c’était le resto seule – ça s’est fait en plusieurs étapes. Au début je me cachais derrière mon livre, maintenant je passe plus de temps à observer les gens autour de moi, même si j’ai eu quelques expériences bizarres. Mais cela reste lié au voyage, chez moi, je ne me retrouve quasi jamais en solo au resto parce que j’aime manger à la maison. Le livre ne parle que très peu de tout ça, et c’est donc vraiment une déception.

Et vous, comment se passent vos repas en solo ? Allez-vous au restaurant seuls ?

2 réponses sur « Alone in the Kitchen with an Eggplant »

  1. je suis comme toi, certains soirs c’est apéro et certains soirs je cuisine. Là, avec le froid, je cuisine à nouveau plus, des gratins, etc. Je fais entrée/plat/dessert .. l’été pas mal de salades mais certains soirs c’est plus simple ! pas de souci à manger seule.. mais je trouve dommage que ce livre soit si négatif ! bon le midi je ne mange jamais seule et le week-end j’ai souvent un ou deux repas de prévu donc ça va mais même .. j’ai des amies qui sont mariées avec enfants et qui en ont franchement ras-le-bol de cuisiner et de se creuser la tête pour des menus …

    1. wow, entrée / plat / dessert ! en fait j’ai un trop petit appétit pour faire ça, et je ne mange pas beaucoup de desserts, même à d’autres moments de la journée.
      le midi, si je suis au bureau, c’est entre collègues – et ça me manque (je suis de nouveau en télétravail à plein temps). on peu avoir des conversations vraiment sérieuses parfois, ou alors qui virent totalement au loufoque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.