Serving crazy with curry

[Un roman lu dans le cadre de « La littérature indienne à l’honneur », organisé par Eva, Patrice et Goran, challenge qui m’a permis de lire quelques livres présents sur ma PAL depuis un certain temps.]

Amulya Malladi, Serving crazy with curry: Devi, jeune femme indienne émancipée, vivant aux Etats-Unis et ayant tout juste perdu son travail à la Silicon Valley, décide d’en finir. Elle organise minutieusement son suicide mais c’est sans compter sa mère qui la découvre à temps. Elle est obligée de retourner vivre chez ses parents mais ne parle plus. Par contre, elle se met à cuisiner. Ce roman est un genre de vaudeville dans une famille indienne, décrivant diverses personnalités assez marquées: le père ne dit pas grand chose, la mère se mêle de tout et veut que ses filles soient heureuses en mariage, la grand-mère est quelque part la sage de la famille (mais elle a ses propres failles), la sœur de Devi a épousé l’homme « parfait » suite à un mariage arrangé… Les points de vue varient au cours du roman, et les histoires s’entrecroisent, faisant un portrait d’une famille indo-américaine partagée entre les traditions et la modernité. C’est une lecture facile, mais il y a quelques longueurs, et ça manque malgré tout d’un peu d’épices et de piment. Et surtout de recettes de cuisine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.